Lancement d'une nouvelle ligne de bus transfrontalière

Publié le

Transport - Trànsport

Depuis le 12 décembre 2022, une ligne de bus transfrontalière reliant le nord de l'Alsace et le nord du Bade a été mise en service. Découvrez tous les détails sur ce nouveau trait d'union entre l'Allemagne et la France !

Une liaison routière franco-allemande 

La ligne de bus 231 (Rastatt - Ottersdorf - Wintersdorf) du réseau des transports publics de Karlsruhe KW est prolongée jusqu'à Soufflenheim et Seltz.

Le bus transfrontalier circulera :

  • sur la branche desservant Soufflenheim : toutes les heures
  • entre Seltz et Rastatt : trois allers-retours quotidiens

Un système de reconnaissance mutuelle des tarifs et des titres de transport français et allemands a été mis au point afin de faciliter l'accès des usagers à cette nouvelle ligne de bus.

Elle a été pensée pour un large public :

  • transports scolaires
  • trajets pour faire ses courses
  • dans un but de loisirs
  • déplacements pendulaires pour le personnel de Mercedes-Benz à Rastatt et du Village de marques Roppenheim The Style Outlets

À noter que ce nouvel outil de mobilité représente un élément d'attractivité considérable pour le Village de marques qui propose actuellement 70 offres d'emploi à pourvoir.

Un projet transfrontalier

Ce projet important pour la mobilité transfrontalière est le fruit d'un travail commun des institutions politiques françaises et allemandes qui le soutiennent et le portent financièrement. Les coûts induits par cette ligne de bus transfrontalière sont intégralement partagés entre les partenaires français et allemands.

La ligne est mise en service pour une durée de trois ans. Ce projet pilote fera l'objet d'une évaluation précise. C'est sur cette base que les parties prenantes ont prévu d'apprécier la pertinence du projet et son intégration dans l'offre régionale, et ce avant la fin de la période d'expérimentation.