Le collège Kennedy fait peau neuve

Publié le

Collèges - Sekundàrschüele Agglomération de Mulhouse

À Mulhouse, le collège Kennedy ouvre à nouveau ses portes après deux ans. Découvrez les détails d'un chantier aux nombreuses contraintes techniques.

Emblématique de par son riche patrimoine et son ancrage historique dans la ville, le collège Kennedy a été restructuré et agrandi par la Collectivité européenne d'Alsace et ses équipes. Le chantier a été mené dans les temps, en concertation étroite avec plusieurs partenaires : le collège, l'Inspection académique-Rectorat, la Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Génèse et détails du projet

Le collège Kennedy avait grand besoin d'une extension et d'une restructuration en raison de son état de vétusté général, d'importants problèmes de fonctionnalité liés à des locaux insuffisants et trop exigus, mais également pour augmenter sa capacité d'accueil.

Un site chargé d'histoire

Le chantier s'est déroulé dans un site patrimonial. Il intègre une ancienne fabrique d'impression sur étoffes construite en 1806 qui faisait partie de la manufacture Hoffer, comptant parmi les plus importantes entreprises d'impression sur étoffes au 19ème siècle. En mémoire de la production des Indiennes Hoffer (puis Schlumberger), des motifs créés en 1880 sont reproduits sur la façade nord de l'extension et repris pour la signalétique indiquant les salles de classes.

Les deux bâtiments principaux d'enseignement conservés ont été construits vers 1895 et faisaient déjà office de bâtiments d'enseignement à l'époque allemande.

Le site est également exceptionnel par la qualité paysagère du parc arboré du collège et du square attenant, classé E.B.C. (Espaces boisés classés) et qui intègrent plusieurs spécimens d'arbres remarquables. La conception et l'orientation du bâtiment ont été étudiées pour valoriser les potentialités patrimoniales et paysagères du site tout en préservant au mieux ces arbres.

Un vaste chantier avec des difficultés techniques

L'établissement accueille actuellement 630 élèves. Le chantier a permis la construction d'un bâtiment neuf de 2 100 m², la restructuration de 4 200 m² de locaux existants et le réaménagement de 6 180 m² d'espaces extérieurs.

Dans le détail, le projet a porté sur :

  • la construction d'une extension dans le square
  • la restructuration intégrale des bâtiments B, D et E
  • la démolition de l'ancienne administration et du préau
  • la restructuration intégrale des bâtiments D, E et de l'atelier SEGPA
  • la restructuration intégrale du bloc sanitaire élèves avec création d'une extension*
  • le traitement de l'accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite
  • la mise aux normes de sécurité incendie des bâtiments
  • la mise aux normes techniques des bâtiments
  • le ravalement de l'ensemble des façades avec remplacement des menuiseries extérieures
  • le réaménagement intégral des espaces extérieurs avec construction d'un préau

La réussite éducative, une priorité

La Collectivité européenne d'Alsace a à cœur la réussite éducative des jeunes mulhousiens. Cet investissement conséquent a pour objectif premier d'améliorer les conditions de travail des élèves de la communauté éducative ou encore des agents techniques. L'extension du collège Kennedy devrait notamment permettre d'absorber une partie de la montée des effectifs attendus sur Mulhouse entre 2022 et 2027 (+ 186 élèves) et de soulager les autres collèges de la ville "en tension".

Il s'agit également d'un levier pour ouvrir à toutes et tous de nouveaux horizons, pour envoyer des signes de reconnaissance puissants à notre jeunesse et à leurs parents et pour participer à la transformation de l'image du territoire.

Un collège plein de ressources

Le collège Kennedy n’est pas seulement riche de son patrimoine, de son histoire et de ses locaux neufs et fonctionnels. Grâce à une direction, une équipe pédagogique, administrative, technique efficace et pleine d’initiatives, de nombreuses filières originales et projets sont proposés aux élèves au sein de l’établissement.

Le collège Kennedy propose notamment :

  • des classes et sections bilingues
  • des sections SEGPA et ULIS
  • une section CHAM (classes à horaires aménagés en musique) en partenariat avec le Conservatoire de Mulhouse : dans la salle de musique est d’ailleurs conservé un très beau piano à queue récupéré auprès du Conservatoire
  • une section CHAAP (classes à horaires aménagés en Arts Plastiques) en partenariat avec la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin)
  • un atelier artistique : les Arts de la scène (une cinquantaine d’élèves sont concernés) qui présente en fin d’année scolaire son spectacle théâtral conjointement avec La Compagnie sans non au théâtre de la Sinne
  • une section sportive badminton
  • une section JSP (jeunes sapeurs-pompiers) inter-établissements (en partenariat avec le SDIS, la Sous-Préfecture, la Ville de Mulhouse, SOLEA et les collèges Wolf, Bourtzwiller et Villon)
  • des classes sciences (SVT/physique) avec des projets originaux (construction de robots, entretien d’un blob, créature unicellulaire aux attitudes surprenantes …)
  • les Cordées de la réussite en lettres, théâtre, sciences, sciences Po, importantes pour stimuler en encourager les élèves

Enfin, le collège dispose d’un dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ou des jeunes de 11 à 16 ans étudient la langue française avec une enseignante spécialisée en Français langue étrangère. Leurs parents sont également conviés au collège à certains moments de la semaine pour apprendre la langue et la culture françaises.

Le résultat de ce projet est à la hauteur des efforts consentis : les élèves du collège Kennedy, les enseignants, le personnel administratif et technique bénéficient aujourd’hui d’un cadre de travail optimal.