Les bacs Rhénanus et Drusus à l'arrêt

Publié le

Transport - Trànsport Toute l'Alsace

Les traversées fluviales entre la France et l'Allemagne seront interrompues à Rhinau et Drusenheim du 6 octobre au 28 novembre. La Collectivité européenne d'Alsace engage des travaux d'entretien sur les bacs Rhénanus et Drusus. Des déviations routières seront mises en place.

Deux bacs indispensables pour la traversée du Rhin

Le bac Rhénanus, reliant Rhinau (France) à Kappel-Grafenhausen (Allemagne), peut transporter jusqu’à 30 véhicules légers et 170 passagers.
Le bac Drusus, qui relie Drusenheim (France) à Greffern (Allemagne), assure près de 150 allers-retours quotidiens et transporte chaque année environ 450 000 passagers. Il peut accueillir 10 véhicules légers et 90 passagers.

Ces deux navettes, gratuites et gérées par la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), constituent des liaisons transfrontalières majeures pour les riverains et les travailleurs frontaliers.

Un arrêt nécessaire pour leur entretien

Du lundi 6 octobre au vendredi 28 novembre 2025, les bacs seront mis à sec pour un chantier de maintenance planifié tous les cinq ans :

  • peinture et remise en état des coques
  • rénovation des deux moteurs Diesel de propulsion
  • remplacement des inverseurs, pièces essentielles entre moteurs et propulseurs

Pendant cette période, aucune traversée ne sera assurée.

Des itinéraires de déviation prévus

Pour garantir la continuité du trafic :

  • à Rhinau : la déviation passera par le barrage de Gerstheim via les RD52 et RD426 côté français, et la L100 côté allemand
  • à Drusenheim : le trafic sera reporté sur les RD468, RD29 et RD502 via Herrlisheim et Offendorf côté français, et sur les L87, L75 et L85 via Rheinau et Lichtenau côté allemand

La CeA appelle les automobilistes à faire preuve de prudence et à respecter la signalisation mise en place durant toute la durée des travaux.