Les Ehpad d'Alsace du Nord font leurs JO

Publié le

Nord Alsace

Dans le cadre de l'année du sport et de Paris 2024, les Ehpad du territoire Nord alsacien font leurs Jeux Olympiques. Après une phase de préparation des résidents à 6 épreuves sportives, les 11 établissements participants se sont retrouvés le 7 novembre pour des olympiades entre aînés.

Cette initiative, soutenue financièrement par la Conférence des Financeurs, s'est articulée en deux phases :

  • depuis juillet : du matériel est mis à disposition des ehpad pour permettre aux résidents de se préparer en vue d'épreuves de badminton, relais, lancé de javelot, basket, lancer de poids et tir au but
  • le 7 novembre : les 11 établissements se réunissent pour s'affronter par équipes lors des 6 épreuves

Les ehpad sont évalués autour des points acquis lors des épreuves sportives et sur la créativité pour l'identification des équipes (nom, déguisement, esprit d'équipe...). Un prix de la créativité a été décerné par un jury constitué d'un bénévole d'un ehpad non participant, d’un représentant du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie et d’un représentant des services de la Collectivité européenne d'Alsace.

Les établissements participants

11 établissements prennent par à ces olympiades : Sacré-Cœur de Dauendorf, Diaconat de Bischwiller, Les Hauts de la Zinsel de Mertzwiller, Les 3 collines de Val de Moder, CHIL de Seltz, ABRAPA de Reichshoffen, 2 établissements de La Grafenbourg de Brumath, Mère Alphonse Marie de Niederbronn-les-Bains et d’Oberbronn et La Solidarité de Hoerdt.