Les flammes olympique et paralympique passeront par l'Alsace

Publié le

Sport - Sport Toute l'Alsace

Lorsque la flamme arrive dans le pays hôte, c’est l’esprit des Jeux qui débarque. Le 26 juin 2024, le relais de la flamme olympique traversera 7 villes d'Alsace. Le 25 août 2024, c'est le relais de la flamme paralympique qui passera par Strasbourg. Découvrez tous les détails de cet été placé sous le signe du sport !

Relais de la flamme olympique

Après l’avoir accueillie en 1967 et en 1992, l’Alsace va renouer avec la flamme olympique. Celle-ci passera le 26 juin 2024 dans les villes de Lembach, Saverne, Strasbourg, Marckolsheim, Colmar, Mulhouse et Huningue. Une large dynamique est enclenchée dans les villes et villages qui l’accueilleront, reflétant la diversité des territoires alsaciens urbains comme ruraux : animations, démonstrations et rassemblements sportifs seront organisés tout au long du parcours, avec une forte implication des scolaires autour des valeurs de l’olympisme. À cette occasion, la Collectivité européenne d'Alsace célèbrera également l’Olympiade culturelle à travers une riche programmation d’événements (expositions, spectacles…).

Relais de la flamme paralympique

Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, quelques 1000 éclaireurs porteront la flamme paralympique dans une 50aine de villes de France. C'est la première fois de son histoire que la flamme paralympique traversera toute la France et fera étape à Strasbourg le 25 août 2024.

Elle sera allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne et rejoindra la France en empruntant le tunnel sous la Manche. 24 athlètes anglais entameront symboliquement la traversée du tunnel et seront rejoins à mi-parcours par 24 athlètes français pour procéder à la passation de la flamme.

À son arrivée en France, à Calais, la flamme se divisera en 12 flammes aux confins de l'Hexagone pour toucher un maximum de Français et effectuer un maillage de tous les territoires avant de converger au centre de Paris. Ces 12 flammes symbolisent les 12 journées de fête et d'émotions uniques des Jeux Paralympiques.

La Collectivité européenne d'Alsace, labellisée "Terre de Jeux 2024", est pleinement engagée pour l'insertion et l'autonomie des personnes en situation de handicap et souhaite partager les valeurs paralympiques avec les Alsaciens en faisant de ce relais de la flamme paralympique un véritable événement festif et inclusif.

"Terre de Jeux", l’Alsace est une terre de sports 

Avec 450 000 licenciés, c’est un Alsacien sur quatre qui fait du sport dans ses 4 600 clubs, sans compter toutes celles et ceux qui pratiquent librement. La Collectivité européenne d’Alsace, dont la nouvelle politique sportive est basée sur les sports de nature, la pratique à tous les âges de la vie, la promotion du sport dès le plus jeune âge pour la santé et l’épanouissement, et le rayonnement et l’attractivité grâce au sport, soutient activement le monde sportif alsacien, ses 120 comités sportifs, et ses 145 000 bénévoles, véritable tissu associatif de proximité qui fait vivre le territoire. Par le sport, elle touche tous les âges de la population dans tous les domaines : santé, éducation, citoyenneté, préservation de l’environnement et tourisme, notamment.