Les jeunes ont la parole

Publié le

Toute l'Alsace

La Collectivité européenne d’Alsace lance un Conseil des jeunes confiés d’Alsace constitué d’une quarantaine de jeunes de 7 à 19 ans actuellement confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et issus de toute l’Alsace.

Le Conseil des jeunes confiés d’Alsace, qui installé officiellement depuis le 6 mai 2023, est une instance consultative des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance sur le territoire alsacien, qui répond à deux besoins :

  • permettre aux jeunes qui font actuellement l’objet d’une mesure de placement ou bénéficient d’un contrat jeunes majeurs avec hébergement de s’exprimer et d’échanger sur les préoccupations liées à leur prise en charge
  • tenir compte de l’avis des jeunes dans l’élaboration de la politique de protection de l’enfance de la collectivité, notamment sur ce qui a trait à leur vie quotidienne

À la suite de cette instance plénière, les jeunes se réuniront quatre fois par ans en sous-groupe, par territoire et par âge, pour échanger sur les thématiques qu’ils auront eux-mêmes identifiés comme prioritaires.

Ces rencontres se dérouleront dans différents lieux en Alsace, pour permettre aux jeunes de sortir de leur quotidien, et se clôtureront par des temps conviviaux.

Une restitution de l’année sera faite avant l’été 2024, pour rendre compte des échanges et des propositions formulés par les jeunes.

Une première pour le Service public alsacien

Cette instance s’inscrit dans la logique de participation des usagers à la construction du service public portée par le Service public alsacien. Elle vient répondre aux engagements pris dans le cadre du Plan prévention et protection de l’enfance de la CeA, initié à l’été 2022, et dont l’un des axes porte sur la participation des enfants et des familles en matière d’aide sociale à l’enfance.

Si le concept existe dans quelques autres départements français (Seine-Saint-Denis, Gironde, Allier…), il reste encore à ce jour relativement peu développé.