Liaison Saverne-Bouxwiller : 2nde phase de chantier

Publié le

Routes - Strosse Ouest Alsace

Démarrée à l’été 2023, la seconde phase du chantier de la liaison Saverne-Bouxwiller va reprendre le 18 mars, à l’issue de la trêve hivernale, avec l’aménagement de la RD133 entre Griesbach-le-Bastberg et Bouxwiller.

Un projet d'envergure

Le projet d’aménagement de la RD133/RD14 - liaison Saverne/Bouxwiller a pour objectifs de :

  • favoriser le désenclavement du pays de Hanau-La Petite Pierre
  • améliorer les communications entre Saverne et Bouxwiller/Ingwiller
  • améliorer la qualité de vie et la sécurité des habitants de Dossenheim-sur-Zinsel en délestant le trafic de transit du centre du village
  • assurer la sécurité et la fluidité de la circulation sur l’axe Saverne-Bouxwiller-Ingwiller

La réalisation de ce projet a été scindée en 2 phases dont la 1ère phase s’est déroulée de 2012 à 2020. Pour mémoire, elle a consisté en l’aménagement de la RD14 du carrefour RD6/RD14 (vers Hattmatt) jusqu’au bois du Reisboesch - (2012-2014), puis l’aménagement de la RD14, le recalibrage de la RD116 et le contournement de Dossenheim-sur-Zinsel (2019-2020).

Seconde phase du chantier

Démarrée à l'été 2023, la seconde phase consiste au recalibrage de la RD133 jusqu’au giratoire avec la RD517 à Bouxwiller avec l’aménagement d’une déviation de Griesbach-le-Bastberg au nord-ouest du village. La RD133 est classée route en catégorie 2 sur la portion concernée par les présents travaux.

Selon les données recensées en 2022, cette route supporte quotidiennement un trafic de 4 600 véhicules dont plus de 8,7 % poids lourds.

Organisation du chantier

Les travaux consisteront à :

  • construire un nouvel ouvrage d'art sur le Griesbaechel
  • mettre aux normes actuelles la route existante : aménagement des carrefours et accès, rectification des virages, élargissement des accotements, création d’un réseau d’assainissement avec traitement des eaux avant rejet dans le milieu naturel, …

Ils nécessiteront la coupure des routes suivantes :

  • mars/juin : la RD133 entre Griesbach-le-Bastberg et Bouxwiller pendant les travaux entre ces deux agglomérations
  • juin/juillet : la RD233 vers Neuwiller-lès-Saverne pour la réalisation du giratoire à Griesbach-le-Bastberg
  • juillet/août : la RD133 vers Dossenheim-sur-Zinsel à la fin des travaux pour le raccordement du contournement de Griesbach-le-Bastberg à la route existante

Des itinéraires de déviation seront mis en place. Les signalisations de position et de chantier seront mises en place, entretenues et repliées par l’entreprise chargée des travaux. Les signalisations et dispositifs complémentaires à ceux en place et liés à la coupure et aux déviations de circulation seront mises en place, entretenues puis repliées par le Centre d’Entretien et d’Intervention (CEI) de Bouxwiller sur l’ensemble du réseau. Le CEI de Bouxwiller organisera des patrouilles en vue de la maintenance de la signalisation de déviation.

En outre, 2 485 heures sont réservées à des personnes en difficulté d’insertion professionnelle pour les seuls travaux de 2023-2024. Cela porte le total à 5 585 heures pour l’ensemble des travaux.

Un suivi environnemental est effectué pendant toute la durée des travaux par un bureau d’études spécialisé, afin de veiller à la protection des milieux naturels sensibles. Des travaux de plantations sont également réalisés actuellement pour les sections déjà réalisées. La suite aura lieu en 2024/2025.

Le suivi des travaux sera assuré par les agents du Pôle Travaux Neufs de la Collectivité européenne d'Alsace.