Lutter contre la fracture numérique avec le digibus
Publié le
Social - Soziàl Toute l'AlsaceLa fracture numérique est un phénomène qui touche encore trop d'Alsaciens. Pour accompagner les citoyens, le digibus et ses conseillers numériques viennent à votre rencontre sur le territoire alsacien. Découvrez tous les détails de ce dispositif.
Aujourd'hui, il y a 300 000 Alsaciens en situation d'exclusion numérique. Cet illectronisme a des impacts lourds dans la vie quotidienne des citoyens. Il touche majoritairement les plus vulnérables et les plus âgés. Selon l'INSEE, 52% des personnes en difficulté numérique aimeraient être accompagnées et 39% des usagers ont renoncé à une démarche administrative parce qu'elle était à réaliser en ligne.
Pour lutter contre ce phénomène de fracture numérique, la Collectivité européenne d'Alsace, en partenariat avec France Services, met en circulation le digibus, un bus numérique qui sillonnera les territoires Centre et Ouest Alsace (zones de Villé et Saverne) pour :
- des interventions dans les mairies
- accueil de personnes
- entretiens individuels gratuits et personnalisés
avec à son bord deux conseillers numériques. Deux autres conseillers se déplaceront quant à eux directement sur différents sites (zones de Masevaux et Ensisheim) soit au sein des locaux de la Collectivité européenne d'Alsace soit dans des lieux fréquentés par le public. Ces conseillers sont déployés dans les territoires alsaciens identifiés comme étant les plus touchés par ce phénomène.
Qu'est-ce qu'un conseiller numérique ?
Un conseiller numérique France Services a pour mission d'accompagner les citoyens dans leur appropriation des usages numériques quotidiens. Il aide prioritairement l'usager à :
- prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc)
- naviguer sur internet
- envoyer, recevoir, gérer ses courriels
- installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone
- créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques
- connaître l'environnement et le vocabulaire numérique
- apprendre les bases du traitement de texte
Il doit aussi veiller à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d'informations, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Chaque conseiller numérique France Services suit, avant son entrée en fonction, une formation obligatoire durant entre 3 semaines et 4 mois, selon son niveau de compétences initial.