Objectif 2024 : faire bouger les Alsaciens !
Publié le
Toute l'AlsaceVous êtes une association sportive alsacienne ? Proposez votre projet pour vous engager pleinement dans l'aventure olympique et paralympique de Paris 2024 et mettre toujours plus de sport dans la vie des Alsaciens !
Cet appel à projets s’inscrit dans le label Terre de Jeux 2024, créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il vise à lutter contre la sédentarité, l'isolement et par conséquent les risques pour la santé, notamment chez les jeunes, que la crise sanitaire a renforcés.
Quels enjeux ?
Il s'agit avant tout de développer l'activité physique et sportive, source de bien-être et de santé, moyen d'éducation, mais aussi de changer les regards, d'inclure et de faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes.
Les projets présentés doivent répondre a minima à un des objectifs suivants :
- proposer des offres de sport loisir et/ou de pratiques nouvelles et ludiques pérennes au sein de l'association (ex : création de section comme le basketonik, l'aéroboxe, le fitfoot, le body karaté, le wrestling training)
- proposer des offres de pratique du sport et d'activités physiques, si possible en dehors des lieux de pratiques habituels auprès des non licenciés pour les amener à une pratique régulière d'activités sportives (ex : organisation de sessions d'initiations, de stages découverte)
Qui peut candidater ?
- Les associations sportives affiliées à une fédération agréée dont le siège est établi en Alsace ou qui y dispose une antenne
Mon projet est-il éligible ?
Pour être éligible, le projet doit répondre aux conditions suivantes :
- remplir au moins l'un des deux objectifs visés
- concerner les personnes résidant sur le territoire alsacien et plus particulièrement les jeunes
- être défini précisément en 2023 et les actions présentées se dérouler ou être engagées significativement en 2023 et/ou 2024. La subvention octroyée ne pourra servir au soutien d'une action déjà existante (ex : section déjà existante au sein de l'association)
Les actions présentées au titre du projet déposé pourront avoir débutées en 2023 avant le dépôt de candidature du porteur de projet, sans que cet état de fait ne préjuge de la décision d'attribution de la subvention sollicitée.
Comment candidater ?
En complétant le formulaire de renseignements et en joignant les documents demandés directement sur l'espace usagers de la Collectivité européenne d'Alsace.