Plan herbe® Sud Alsace : agir pour l’eau et les prairies

Publié le

Environnement - Umwelt Sud Alsace

À la ferme du Lindenhof à Hagenthal-le-Haut, Nicolas Jander, 3ème vice-président de la Collectivité européenne d’Alsace, a participé à la signature du Plan herbe® Sud Alsace "Préserver l'eau, l'élevage et les prairies : agissons !", aux côtés de Daniel Adrian et Thomas Zeller, conseillers d’Alsace. Un projet collectif à découvrir en détail.

Ce projet fédère la Communauté de Communes Sud Alsace Largue, la Communauté de Communes Sundgau, Saint-Louis Agglomération et Mulhouse Alsace Agglomération, en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse. Objectif : faire de l'élevage à l'herbe un levier économique, environnemental et territorial, tout en préservant les ressources naturelles.

Des actions concrètes pour l'élevage et la biodiversité

La Collectivité européenne d’Alsace s'implique activement à travers plusieurs actions :

  • le soutien à l'élevage, aux filières associées et aux outils de transformation du territoire : abattoir de Cernay propriété de la CeA, soutien aux ateliers de transformation, aux organismes agricoles en lien avec l'élevage et aux productions issues de l'élevage de montagne

  • le soutien à l'attractivité des métiers de l'élevage

  • l'aide à l'amélioration pastorale et réouverture des paysages : aide au maintien de l'élevage en zone de montagne

  • le maintien de l'herbe sur le territoire agricole : portage de Projets agrico-environnementaux et climatiques

  • le développement des filières alimentaires locales : coanimation du réseau interPAT, stratégie alimentaire dans les restaurants des collèges, soutien aux organismes des filières locales

En rassemblant collectivités, agriculteurs et acteurs de la biodiversité, le Plan herbe® Sud Alsace incarne une démarche collective pour préserver l'eau et les paysages tout en renforçant la vitalité agricole du territoire.