Protection du climat : participez à la Conférence des jeunes PAMINA
Publié le
Nord AlsaceVous êtes élève, apprenti, volontaire ou étudiant de l'espace PAMINA ? Vous avez jusqu'au 28 février pour vous inscrire à la nouvelle édition de la Conférence des jeunes PAMINA : Protection du climat qui se tiendra les 6 et 7 mai à Niederbronn-les-bains. Découvrez tous les détails de ce rendez-vous !
Dans le cade de la conférence, les participants du Palatinat du Sud, du Mittlerer Oberrhein et de l'Alsace du Nord discuteront de la protection du climat de manière transfrontalière et établiront des actions climatiques qui pourront et devront ensuite être mises en œuvre par tous les citoyens dans le cadre du Challenge-Climat-PAMINA.
La protection du climat : un défi transfrontalier
Dans des ateliers sur les thèmes "Comportement en ligne" et "Eau", les jeunes Français et Allemands seront accompagnés par des coachs lorsqu'ils échangent, discutent ensemble, découvrent les projets de protection du climat déjà existants des autres et définissent lesdites actions.
Dans les thèmes "Mobilité", "Agriculture & alimentation" et "Habitat & modes de vie", ils reprennent les résultats de la première conférence de 2020.
C'est ainsi que se dessine, dans ces 5 thèmes, la liste des actions pour le Challenge-Climat-PAMINA.
Le Challenge-Climat-PAMINA
Dans le cadre de ce challenge, qui se déroulera de mai à septembre 2023, chaque habitant de l'espace PAMINA a la possibilité de gagner des points pour sa commune. Cela est possible grâce à un maximum d'actions climatiques réalisées. Chaque action rapporte des points à sa propre commune - et bien sûr des points supplémentaires si l'action est menée au niveau transfrontalier.
La commune de chaque territoire qui obtient le plus de points à la fin devient l'une des trois Commune-Climat-PAMINA.