Quand une chambre libre rapproche deux générations
Publié le
Personnes âgées - Viertes Alter Toute l'Alsace
Depuis 2024, l’association Ensemble2générations Alsace œuvre à mettre en relation des personnes de plus de 60 ans, disposant d’une chambre de libre (propriétaires ou locataires), avec des jeunes de moins de 30 ans (étudiants ou salariés), à la recherche d’un logement. Résultat ? Des binômes intergénérationnels, où chacun trouve plus qu’un toit : une présence, du partage et du réconfort mutuel.
Une réponse locale à des besoins urgents
En Alsace, comme partout en France, de nombreux seniors vivent seuls, souvent dans des logements devenus trop grands, loin des commodités ou de leurs proches. Cette réalité de l’isolement – accentuée avec l’avancée en âge – touche particulièrement les personnes de plus de 75 ans. Cette solitude, souvent invisible, fragilise leur santé et leur bien-être.
Parallèlement, les jeunes rencontrent des difficultés croissantes pour se loger. Le coût du logement est un obstacle majeur et s’ajoute à une offre limitée. Cette réalité concerne aussi bien les étudiants que les jeunes actifs. Faute de logements abordables disponibles, certains renoncent à des stages, des formations ou des premiers emplois, essentiels à leur parcours.
Face à ces constats, Ensemble2générations Alsace propose une solution qui s’inscrit dans les valeurs de solidarité, de lien social et d’inclusion intergénérationnelle, portées par la Collectivité européenne Alsace.
Un accompagnement bienveillant et rigoureux
Les binômes ne sont pas livrés à eux-mêmes. Chaque mise en relation est personnalisée, précédée d’un entretien approfondi, et suivi tout au long de la cohabitation. En cas de besoin, une médiation est proposée, et des temps de convivialités sont régulièrement organisés pour tisser une véritable communauté de binômes.
Des premiers résultats prometteurs
Créée en 2024, l’association a déjà accompagné la formation de plusieurs binômes sur le Bas-Rhin. Pour la rentrée 2025, l’objectif est de déployer 30 cohabitations actives, avec un accompagnement régulier. L’association vise aussi à sensibiliser plus de 200 seniors au dispositif à travers des actions locales et à nouer des partenariats avec les acteurs du Bien Vieillir et les bailleurs sociaux du territoire.
Et demain ?
Le développement d’Ensemble2générations Alsace s’inscrit dans une ambition forte : faire de la cohabitation intergénérationnelle une solution évidente pour lutter contre l’isolement des ainés, faciliter le parcours des jeunes et soulager les aidants familiaux.
En tissant des ponts entre les générations, l’association créé du lien, redonne du sens à l’habitat, et participe à une société plus humaine, plus inclusive, plus solidaire.