Rendez-vous au domaine des bufflonnes
Publié le
Nord AlsaceDans le cadre du salon de l’agriculture, nous mettons chaque jour en avant un acteur local du secteur. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le domaine des bufflonnes qui propose des produits artisanaux et originaux. L’ensemble de ces produits sont réalisés à partir du lait des bufflonnes qui est transformé directement à la ferme située à Uhrwiller.
Quelle est l’histoire du domaine des bufflonnes ?
Nous avons commencé cette activité il y a environ cinq ans. Au départ, nous avons débuté dans un tout petit bâtiment avec seulement cinq bufflonnes pour voir comment cela allait fonctionner. Un an et demi après, nous avons ouvert une petite fromagerie à Oberbronn, dans le village. Elle faisait seulement 15m2 !
Par la suite, nous avons eu l’occasion de louer un bâtiment plus grand avec une salle de traite pendant trois ans. Puis, nous avons construit notre propre fromagerie ici, sur le domaine, qui a ouvert cet été après un an et demi de travaux. Désormais, nous avons la production et la vente sur le même site, ce qui est beaucoup plus pratique et confortable. Ça nous permet de gagner beaucoup de temps.
Combien de bufflonnes constituent votre élevage ?
Avec les veaux, les petits veaux et les génisses, nous avons un élevage de 130 têtes avec 45 à 50 laitières. Actuellement, nous en avons 30 à la traite, car une bufflonne à 11 mois de gestation contre 9 pour une vache. Nous avons donc des veaux toute l’année, ce n’est pas saisonnier comme les chèvres ou les moutons.
À terme, nous aimerions en avoir entre 50 et 60 à la traite toute l’année pour avoir plus de lait car pour produire nos fromages, il nous faut beaucoup de lait. Par exemple, pour seulement deux boules de mozzarella, il faut compter environ un litre de lait.
Quels produits proposez-vous ?
Nous transformons nous-mêmes tout le lait que nous produisons. Nous proposons de la mozzarella, notre produit phare, mais il s’agit d’un produit de saison principalement consommé pour les beaux jours. Il a donc fallu que l’on se diversifie pour proposer également des fromages les mois d’hiver comme du brie ou du camembert. On a développé toute une petite gamme. Nous produisons par exemple des faisselles et des yaourts. Nous avons également des produits saisonniers. L’été, nous vendons de la glace qui rencontre un grand succès. Aussi, nous avons développé une production de viande, nous valorisons les veaux mâles à l’âge de deux ans et nous les vendons dans notre magasin.
Quels sont les avantages du lait de bufflonne ?
Le lait de bufflonne est un lait très sain. Il présente des taux en protéines et en matières grasses plus élevés, mais c’est un lait plus digeste donc les matières grasses sont plus faciles à digérer. Le lait de bufflonne se rapproche plus du lait de chèvre donc il est plus sain. C’est également un lait très onctueux et très blanc, il n’y a pas de carotène dans ce lait. C’est pour cette raison d’ailleurs que la mozzarella est blanche.
Où peut-on retrouver vos produits ?
Pour le moment, nos produits sont essentiellement commercialisés chez nous, dans notre magasin à la ferme et dans plusieurs points de vente dans le secteur.
Peut-on déguster vos produits sur place ?
Oui ! Nous avons un magasin où nous vendons nos produits, mais également une petite restauration sur place à côté. Nous accueillions notamment des groupes via l’office de tourisme. Nous proposons des petites dégustations et des menus "découverte". Il s’agit d’une planchette avec tous nos produits. Les visiteurs peuvent également découvrir la ferme et notre élevage ce qui leur plaît beaucoup !
Le domaine des bufflonnes est une exploitation familiale qui, de la naissance des animaux à la vente des produits, maîtrise l’ensemble de la chaîne de production pour le plus grand plaisir de nos papilles.