Réouverture de la bretelle RD263 à Soultz-sous-Forêts

Publié le

Routes - Strosse Nord Alsace

Après près de 6 ans de fermeture et de travaux complexes, la bretelle de sortie nord de l'échangeur de la RD263 à Soultz-sous-Forêts rouvre à la circulation ce vendredi 29 août. Un soulagement attendu par les automobilistes, les habitants et les entreprises du secteur.

Un long parcours avant la réouverture

Tout commence en 2019, lors des travaux de terrassement liés à la construction du centre commercial Leclerc. Au cours de l’été, une fissuration puis l’effondrement partiel de la chaussée avaient contraint la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) à fermer la bretelle dès le 14 octobre 2019. S'en est suivie une procédure judiciaire longue et complexe afin de déterminer les responsabilités et d'autoriser la réparation. Ce n’est qu’en décembre 2024 que l'expert mandaté a donné son feu vert aux travaux, après consolidation du massif de soutènement.

Une réfection technique et minutieuse

Les travaux, confiés à l’entreprise Colas après appel d’offres, ont débuté le 16 juin. Ils ont mobilisé d’importants moyens techniques et comprennent :

  • la démolition de la structure et le décaissement de la chaussée sur une profondeur pouvant aller jusqu’à 3 m. Les opérations de déblaiement sont effectuées en 2 phases (2 "casiers") afin de ne pas déstabiliser le sol support
  • la démolition et la remise en œuvre d’une canalisation située dans le casier n°1
  • la mise en œuvre de dispositifs de drainage des couches inférieures de la chaussée
  • le remblaiement avec les matériaux en place lorsque leurs caractéristiques le permettent
  • le traitement du sol au liant hydraulique pour améliorer la portance
  • la réalisation de la structure de chaussée
  • la réfection de la couche de roulement sur l’ensemble de la bretelle en enrobés
  • la réalisation du fossé étanche en béton et la mise en œuvre de la couche de roulement en matériaux bitumineux sur le chemin agricole
  • la signalisation

Un gain de temps et de sécurité pour les usagers

La réouverture de la bretelle marque la fin d'une contrainte quotidienne pour les automobilistes contraints de passer par Hermerswiller depuis 2019. Elle devrait fluidifier le trafic, réduire les temps de parcours et améliorer la desserte de la zone d’activités de Soultz-sous-Forêts.

Avec cette remise en service, la CeA répond à une forte attente locale et redonne à cet échangeur son rôle stratégique dans la circulation du nord de l’Alsace.