Repas solidaires : "L'apprentissage vers les Étoiles"

Publié le

Toute l'Alsace

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à l'un des 4 repas solidaires qui se tiendront sur le territoire alsacien le 5 mars 2023 dans le cadre de l'année de la gastronomie portée par la Collectivité européenne d'Alsace. Les fonds recueillis serviront à soutenir les jeunes apprentis aux concours des métiers de bouche. Découvrez tous les détails !

En Alsace, la gastronomie fait partie intégrante de la vie des habitants qui mêle traditionnellement plaisirs gustatifs et convivialité autour de la table. Dans ce cadre-là, la Collectivité européenne d’Alsace propose une année dédiée à la gastronomie en Alsace pour faire la promotion d’expériences gastronomiques en parfaite cohérence avec de nouvelles pratiques vertueuses et en garantissant l’accès, pour tous les Alsaciens, à une alimentation de qualité, locale, saine et équilibrée à des prix accessibles.

Elle a aussi, en lien avec la fédération des Chefs d’Alsace ainsi que les corporations autour de la gastronomie et des métiers de bouche, pour ambition de mettre à l’honneur l’art de recevoir, les savoir-faire culinaires, les produits du terroir et les talents artisanaux valorisant l’identité, les traditions alsaciennes comme les expériences innovantes.

Tous les chefs étoilés français et, pour la première fois, des chefs étoilés européens sont invités à la Cérémonie du Guide MICHELIN organisée en Alsace le 6 mars 2023. À la veille de la Cérémonie, les chefs étoilés se retrouveront autour d’une choucroute royale.

L’apprentissage vers les Etoiles"

Le 5 mars, sous l’impulsion de la Collectivité européenne d’Alsace, 4 diners solidaires "L’apprentissage vers les Etoiles" sont organisés sur l’ensemble du territoire alsacien à Haguenau, Truchtersheim, Châtenois, Mulhouse (les diners de Colmar et Saint-Louis ayant été regroupés à Mulhouse).

Ces diners solidaires ont vocation à reproduire exactement le même menu qui sera servi aux chefs étoilés et de le proposer au grand public pour recueillir des fonds au bénéfice de la valorisation, de la promotion des métiers par l’apprentissage et permettre aux jeunes apprentis de s’équiper pour faciliter leur participation à des concours dans les filières des métiers de bouche et de la restauration.

Ces repas solidaires sont organisés et préparés par les corporations artisanales alsaciennes suivantes : les bouchers-charcutiers-traiteurs, les boulangers, les pâtissiers er les restaurateurs (Etoiles d’Alsace et fédération des Chefs d’Alsace) et les Centres de Formation d’Apprentis rattachés.

Le prix du menu est fixé à 55 euros :

  • Apéritif salé préparé par la fédération des boulangers d’Alsace
  • Choucroute garnie proposée par les membres de la Fédération des chefs d’Alsace et des Étoiles d’Alsace conjointement avec la corporation des bouchers-charcutiers
  • Le munster fermier
  • La Forêt Noire proposée par la fédération des pâtissiers d’Alsace
  • Les boissons sont comprises : apéritif, vins, eaux et café

Les places peuvent être réservées en ligne dès maintenant et jusqu'au 25 février.