Restauration en bord d’eau : saisissez l’opportunité !
Publié le
Gastronomie - Kochkùnscht Toute l'Alsace
Vous souhaitez développer une activité de restauration dans un cadre naturel privilégié, en bord d’eau et à proximité de Strasbourg ? La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à candidatures pour l’occupation et l’exploitation des locaux du restaurant situés au sein de la base nautique de Plobsheim. N’attendez plus pour candidater, et faites voguer vos talents culinaires au plan d’eau de Plobsheim !
La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) met à disposition une terrasse et des locaux de restauration sur le site du plan d’eau de Plobsheim. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la Convention d’occupation temporaire conclue entre l’État, Voies Navigables de France et la CeA pour la gestion des abords du plan d’eau de Plobsheim.
Bénéficiant d’un cadre naturel exceptionnel, le site dispose d’un fort potentiel d’attractivité. Le plan d’eau de Plobsheim constitue le principal site de voile en Alsace et accueille régulièrement des régates ainsi que des compétitions de haut niveau, attirant un public varié : sportifs, visiteurs, familles et touristes.
Dans le cadre du présent appel à projets, la CeA recherche un porteur de projet proposant une activité économique de restauration à même de valoriser le site, répondre aux besoins des usagers et contribuer à son dynamisme.
Comment postuler ?
Le dossier de consultation, comprenant le cahier des charges, valant également règlement de la consultation, est disponible à l’adresse suivante :
- 1 Place du Quartier Blanc
67000 Strasbourg
depuis le 15 septembre ou en version téléchargeable.
Une visite de site obligatoire devra être effectuée avant la remise de la candidature. Cette dernière est obligatoire et fixée le 16 et le 21 octobre 2025 (point de rendez-vous à 14hdevant le site de la base nautique de Plobsheim - route du plan d’eau, 67115 Plobsheim). Toutes autres visites du site à d’autres dates que celles mentionnées ci-dessus pourront avoir lieu au plus tard 10 jours calendaires avant la date limite de remise des offres. Aucune visite du site ne pourra avoir lieu au-delà de ce délai.
Pour y participer, il est indispensable de se déclarer auprès des services (pauline.schlienger@alsace.eu). Une attestation de visite sera remise à l’issue de la visite, qui devra être jointe au dossier de candidature.
Les candidats remettront le dossier de candidature :
- par courriel : à pauline.schlienger@alsace.eu
avant la date limite de remise des candidatures fixée au 31 octobre 2025 à 16h.
Contenu du dossier de candidature
Chaque candidat aura à produire un dossier complet contenant les pièces suivantes :
Une présentation du candidat :
- un dossier de présentation du candidat personne physique ou morale permettant d’apprécier ses capacités à exploiter un établissement commercial de type restaurant : référence sur des prestations similaires, qualifications, diplômes et certification techniques
- une attestation prouvant que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales et sociales sur les trois derniers exercices clos.
Un dossier de présentation de l’entreprise (si personne morale) :
- nature de la personne morale, statuts et, le cas échéant, le capital social
- le curriculum vitae présentant le parcours du gérant ou de la personne habilitée à engager le candidat
- un bilan consolidé de l’entité juridique sur les trois dernières années
- l’extrait de l’inscription au Registre des Commerces et des Sociétés, au Répertoire des métiers, ou équivalent
- un Kbis de moins de trois mois pour une entreprise
- la dernière liasse fiscale
Une présentation du projet et de l’exploitation projetée :
- un descriptif de l’activité proposée et des publics visés
- un descriptif détaillé de l’offre : type de restauration, offre traiteur, …exemple de menus types/groupes ainsi que leurs prix (indication d’une fourchette)
- un descriptif des périodes d’ouvertures (jours et horaires)
- un descriptif de l’organisation et effectifs cibles pour mener l’activité ainsi que les matériels
- un plan d’affaire prévisionnel du projet sur la durée souhaitée de la convention d’occupation du domaine public
- et tout autre document en fonction de l’activité…
Une proposition d’offre relative à la part variable de la redevance correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaires hors taxe du candidat
L’attestation de visite