Restructuration du collège Maurois à Bischwiller
Publié le
Collèges - SekundàrschüeleLa première pierre de l'extension du collège André-Maurois de Bischwiller a été posée. Elle vient marquer le démarrage de la seconde phase de travaux de restructuration du collège pour former une cité scolaire. Découvrez tous les détails sur ce projet d'envergure initié en 2022.
La restructuration porte sur les deux anciens collèges contigus dont l'un était d'éducation prioritaire (Saut du Lièvre et André Maurois) qui ont fait l’objet d’une fusion administrative et pédagogique en septembre 2017. Cette fusion fait suite à une expérimentation portée par la ministre de l’éducation Nationale de l’époque qui avait pour but de "renforcer la mixité sociale dans les collèges".
17 départements du territoire National se sont engagés dans cette expérimentation, dont le département du Bas-Rhin qui a proposé deux secteurs d’expérimentation sur son territoire :
- Le collège Kléber à Strasbourg
- Les collèges Saut-du Lièvre et André Maurois à Bischwiller
L’objectif du projet est une réorganisation fonctionnelle globale pour constituer un seul et même collège en exploitant le potentiel des différents bâtiments existants. Le projet devra permettre de remédier aux dysfonctionnements principaux que subit le collège actuel : l’éclatement des pôles fonctionnels, le dédoublement des pôles spécialisés (sciences, technologie, arts) mais aussi de la vie scolaire, du CDI ou des espaces professeurs.
Ce mardi 23 janvier, à l'issue de la visite des travaux déjà réalisés, la première pierre du nouveau bâtiment faisant la jonction entre les deux anciens collèges a été symboliquement posée. Un parchemin a été scellé dans la pierre, émanant du conseil de la vie collégienne, et exprimant les souhaits et la vision des jeunes d'aujourd'hui à destination des générations futures.
Les objectifs de l'opération
- Mise en conformité de l’établissement au regard des différentes réglementations en vigueur
- Refonte globale du fonctionnement de l’établissement afin de répondre aux exigences pédagogiques actuelles
- Restructuration de l’ensemble des espaces
- Améliorer l’efficacité énergétique du bâti existant
- Requalification des entrées et cheminements et mise en valeur paysager de certains espaces
Les travaux
Le projet de restructuration et d’extension a démarré en juillet 2022 et comprend les travaux suivants :
- démolition du bâtiment A Saut du Lièvre
- restructuration partielle et légère du bâtiment A Maurois avec création de locaux pour les agents et réaffectation de salles d’enseignement général dans les étages. Mise en conformité réglementaires au titre de la sécurité incendie et de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap
- restructuration lourde du bâtiment B Saut du lièvre qui accueillera toutes les salles spécialisées et l’infirmerie
- construction d’un nouveau cœur d’établissement accueillant les locaux enseignants, le CDI, la vie scolaire et la salle polyvalente et création d’une liaison couverte avec les deux bâtiments d’enseignement
- construction d’un abri à vélos couvert proche de l’entrée
- reprise de la cour de récréation et aménagements paysagers avec la création d’ilots de fraicheur
- le raccordement du chauffage au futur réseau de chaleur de la Ville de Bischwiller
La dimension environnementale fait partie intégrante de ce projet, avec des objectifs de performances énergétiques conformes à la réglementation thermique en vigueur et un objectif de bâtiment passif pour l’extension à construire et BBC rénovation pour l’ex bâtiment Saut du Lièvre. La performance du bâtiment Maurois est inchangée.