Retour à une Ligue d'Alsace de football

Publié le

Sport - Sport Toute l'Alsace

Ce samedi 28 octobre le District d’Alsace de Football a tenu ses assemblées générales extraordinaire et ordinaire à Entzheim pour franchir une étape déterminante vers la création de la Ligue d’Alsace de Football. Retrouvez à la déclaration du président Frédéric Bierry sur cette 1ère étape franchie.

Sans aucune surprise, une large majorité des présidents et dirigeants de club alsaciens de football s’est exprimée à la quasi-unanimité (96%) en faveur de la création de la Ligue d’Alsace de Football.

Cet événement historique pour le football alsacien est l’aboutissement de la démarche engagée il y a presque 2 ans, après la réunion du 20 novembre 2021 à Rosheim lorsque les clubs se sont prononcés à plus de 93 % en faveur de la création d’une Ligue d’Alsace de Football à part entière.

Après plusieurs rencontres avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, auxquelles j’ai pu assister avec des parlementaires alsaciens, après des échanges constructifs avec Philippe Diallo, président de la Fédération française de Football et grâce aux liens que Michel Aucourt, président du District d’Alsace de football, entretient avec les présidents des Districts du Grand Est et l’attention qu’il porte aux clubs de Football alsaciens, le chemin pour redevenir une ligue d’Alsace est engagé.

Une 1ère étape historique vient d’être franchie afin de conduire à la création, au 1er juillet 2025, de la Ligue d’Alsace de Football. 

Je tiens à saluer l’engagement, la persévérance et la détermination de Michel Aucourt et de l’équipe dirigeante du District d’Alsace de Football, à nos côtés, dans ce processus de retour à une Ligue d’Alsace de Football.

La Collectivité européenne d’Alsace soutiendra sans faille cette future ligue comme elle a pu soutenir le District. Nous poursuivrons bien évidemment avec le même enthousiasme tous les projets qui feront rayonner le football alsacien. Les clubs sportifs, dont les moyens ont été augmentés de 1 M€ en 2023, seront toujours au cœur de nos politiques.

Pour rappel la création d’une Ligue Alsace est conditionnée à une démarche démocratique en trois temps : en assemblée générale du District d’Alsace, en assemblée générale de la Ligue du Grand Est et en assemblée générale de la Fédération nationale.

- Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace