Retour sur les premières Assises rhénanes de l'eau
Publié le
Eurométropole de StrasbourgLundi 17 avril se sont déroulées les premières Assises rhénanes de l'eau. Retrouvez tous les détails de cette première étape consacrée aux enjeux et diagnostics relatifs à la problématique de l'eau à l'échelle rhénane.
Dans un contexte chronique de dérèglement climatique et de tension autour des problématiques liées à l’eau, l’objectif des Assises rhénanes de l’eau est de :
- renforcer la dynamique de coopération qui existe déjà autour de la thématique de l’eau
- créer de nouvelles collaborations sur des sujets que ne sont pas encore traités à l’échelle transfrontalière
Cette première étape était consacrée à la présentation d'un diagnostic et au partage des enjeux avec au programme :
- les acteurs de l'eau en bref
- effets du changement climatique sur le Rhin et ses affluents
- vulnérabilité du bassin rhénan au changement climatique, prospective des besoins et des ressources en eau
- panorama de la qualité de la nappe rhénane
- niveau de la nappe rhénane, quelles tendances ?
Les partenaires ont été informés de l’organisation de cette rencontre dans les différents groupes de travail et groupes experts de la Conférence du Rhin supérieur (groupes de travail "environnement", groupe d’experts "ressources en eau") ou encore lors de la dernière réunion du Pilier Politique de la Région métropolitaine trinationale (RMT). Du côté français, l’État, l’Agence de l’eau Rhin Meuse, la Région Grand Est et la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur (CRS) ont été parties prenantes de l’organisation de cette première rencontre.
Cette première étape est le point de départ du travail partenarial et transfrontalier. Il se poursuivra par plusieurs réunions prévues au courant du mois de mai. Le but ? Préparer le contenu de la rencontre du 22 juin, deuxième étape de ces Assises, intitulée "Ensemble trouvons des solutions" et qui sera consacrée :
- au partage des expériences conduites de part et d'autre du Rhin en ce qui concerne les usages de l'eau
- à l'exploration de pistes communes concrètes pour faire face ensemble aux défis qui attendent le territoire rhénan
Le changement climatique et ses conséquences sur l'eau
L’eau est la ressource vitale la plus impactée par les bouleversements climatiques que nous devons désormais affronter. Sur le versant alsacien du massif vosgien, les projections climatiques du GIEC indiquent une augmentation de près de 25 % des pluies hivernales, au plus tard à l’horizon 2100, notamment lors d’épisodes violents. Deux événements particulièrement marquants ont eu lieu récemment :
- les inondations meurtrières qu’ont subi nos voisins de Rhénanie-Palatinat et de Belgique en juillet 2021
- la sécheresse sans précédent de l’été 2022 – sécheresse qui n’a pas cessé depuis dans certains territoires français. Dans la plaine d’Alsace, là où en été, en moyenne, on observait jusqu’à présent 30 jours consécutifs sans pluie, on a observé en 2022, selon les secteurs, jusqu’à 40 ou 45 jours consécutifs sans pluie. Les scénarios du GIEC transposés dans certains secteurs de la montagne vosgienne prédisent que cet indicateur estival passera régulièrement à 60 jours consécutifs sans pluie à l’horizon 2100
L’eau doit s’examiner en termes d’eaux superficielles (le Rhin) mais aussi d’eaux souterraines. La nappe phréatique rhénane est notre patrimoine commun, ainsi que celui des générations futures. Il s’agit de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe de l’Ouest, elle s’étend sur 300 km de long de Francfort à Bâle, en passant par la plaine alsacienne. Outre les problèmes de quantité d’eau à l’avenir, c’est aussi la qualité de l’eau potable qu’il faut préserver.
La qualité de la nappe phréatique rhénane est menacée par de nombreux produits chimiques tels que des résidus de pesticides ou des "polluants éternels" que sont les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées).
L’axe "Agir pour préserver notre qualité de vie" du Schéma alsacien de coopération transfrontalière de la Collectivité européenne d'Alsace a bien pris en compte les enjeux de l’eau avec trois projets de résilience de l’agriculture face au changement climatique ainsi que les trois projets suivants directement liés aux enjeux de l’eau :
- ERMES-ii-Rhin 2022-2025 - Evolution de la Ressource et Monitoring des Eaux de Surfaces et Souterraines du Rhin Supérieur avec Instrumentation Innovante, porté par "l’Aprona, observatoire de l’eau" et visant à préserver et améliorer la qualité de la nappe phréatique du Rhin supérieur face à la menace des micropolluants d'origine urbaine et domestique, compromettant la production d'une eau potable sans traitement excessif
- RiverDiv – Protection de la diversité, réduction de la pollution de la Wieslauter : Gestion du cours d'eau adaptée aux défis du changement climatique, porté par l’Université Technique de Rhénanie-Palatinat Kaiserslautern-Landau et ayant pour objectif de contribuer à long terme à la préservation de la diversité aquatique et à la réduction de la pollution des cours d'eau, par la mise en place d'outils de gestion transfrontaliers, calqués sur l'exemple de la Wieslauter
- Plan Rhin vivant : réinventer la préservation des milieux naturels rhénans, porté par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, l’Etat et la Région, proposant un ensemble de projets visant à continuer la renaturation du fleuve, ainsi qu'à cerner les enjeux globaux relatifs à l'usage du fleuve dans le contexte du changement climatique