Rothau inaugure sa Maison d’Accueil Familial
Publié le
Enfance - Kìndheit Ouest Alsace
Ouverte le 1er octobre 2025, la nouvelle Maison d'Accueil Familial (MAF) de Rothau devient un lieu clé pour soutenir les assistants familiaux et accompagner les enfants confiés. Un espace ressource pensé pour faciliter le quotidien et renforcer la qualité de l'accueil familial.
La création de la MAF de Rothau répond à un besoin exprimé par les professionnels et les assistants familiaux du territoire : disposer d'un lieu unique, accessible et proche, dédié à leur accompagnement.
Inspirée d'une expérience réussie en Moselle, la MAF a été adaptée aux réalités locales grâce à un groupe projet associant professionnels de terrain, assistants familiaux et services de la CeA.
La décision de créer cette MAF expérimentale sur le territoire Ouest (Molsheim, Mutzig, Val de Villé) s'inscrit dans une stratégie globale de la CeA pour renforcer l'accueil familial et soutenir les métiers de la protection de l’enfance.
Une maison ressource et innovante
La MAF de Rothau a ouvert ses portes le 1er septembre 2025 pour 87 assistants familiaux et 160 enfants confiés. Elle se distingue par son approche pratique et de proximité, offrant :
- écoute et convivialité : pour rompre l'isolement des familles d'accueil
- soutien professionnel : avec un appui renforcé dans les situations complexes
- formations de proximité : permettant aux assistants familiaux de se former sans quitter le territoire
- prêt de matériel de puériculture et garderie : afin de lever les contraintes logistiques lors des temps de formation
- rencontres parents-enfants dans des conditions proches du quotidien : pour préserver le lien familial dans un cadre plus serein
- outils éducatifs innovants : une ludothèque, des activités de médiation animale et des séances de sophrologie pour accompagner les enfants
- horaires élargis et astreinte le week-end : pour garantir la continuité de service
- solutions de répit : rendues possibles grâce à l'adossement à la MECS (Maison d'enfants à caractère social) de l'établissement Oberlin, permettant d'offrir un accompagnement de proximité à l'enfant et à la famille d'accueil
Cette organisation vise à sécuriser le parcours des enfants, à offrir un soutien concret aux assistants familiaux et à améliorer la qualité globale de l'accueil familial.
La créativité des enfants mise à l'honneur
Pour l'inauguration, un concours de dessin a été organisé auprès des enfants du territoire afin d'imaginer le logo de la MAF. Neuf enfants ont participé : Ceif, Alizée, Lilou, Emma, Stella et Jayden étaient présents lors de l’inauguration (Alicia et Louna n’ont pu venir pour cause de scolarité).
Le dessin gagnant est celui d'Emma, 5 ans.
Tous les enfants ont reçu un cadeau personnalisé remis par le président de la CeA, et leurs dessins seront affichés dans la salle de la MAF en hommage à leur créativité.
Un engagement fort pour l’Aide sociale à l’enfance
La CeA consacre un budget conséquent à la protection de l’enfance : 300 M€ au BP 2025, dont une part importante est dédiée à l'accueil familial. Le financement annuel de la MAF s'élève à 630 000 €, entièrement porté par la collectivité.
La MAF s’intègre dans les 5 orientations du Plan Enfance :
- évaluer, piloter et développer l'offre de prévention
- développer la relation avec les usagers
- améliorer les conditions de travail et soutenir les assistants familiaux dans leurs missions
- prévenir l'usure professionnelle dans les métiers du social
- étendre les capacités d'accueil et d'accompagnement sur le territoire
Elle s'inscrit également au cœur de la stratégie de protection de l'enfance de la CeA :
- mise en œuvre renforcée du Projet pour l'enfant (PPE) pour sécuriser et individualiser les parcours
- développement du tiers de confiance et renforcement des alternatives au placement
- consolidation du soutien aux familles et aux enfants confiés
L’expérimentation sera évaluée au bout d’un an et en cas de résultats positifs, elle pourra être étendue à d'autres territoires d’Alsace.
Avec la MAF de Rothau, la collectivité réaffirme sa volonté d'innover pour mieux protéger les enfants les plus fragiles, soutenir les familles d'accueil et garantir des parcours sécurises et de qualités.