Santé : deux nouveaux services inaugurés à Saverne
Publié le
Santé - Gsundheit Ouest Alsace
La Collectivité européenne d'Alsace et le Centre hospitalier Sainte Catherine de Saverne ont inauguré deux dispositifs complémentaires : l'espace Cap'Santé et une unité mobile dédiée à la santé des femmes. Deux projets qui illustrent la stratégie santé portée par la CeA, au service de la prévention et de l'égalité d'accès aux soins.
Cap'Santé : un nouvel espace tourné vers la prévention
Installé à l'entrée du Centre hospitalier de Saverne, l'espace Cap'Santé se veut une passerelle entre l'hôpital et les habitants. Conçu comme lieu de prévention et d'accompagnement, il permet à des patients souffrant de diabète et/ou d'obésité de suivre un programme personnalisé associant activité physique adaptée, conseils nutritionnels, soutien psychologique et suivi médical.
Ce dispositif servira également de cadre à une étude menée sur 3 ans, copilotée par la CeA et le CH de Saverne, pour mesurer concrètement l'impact de cet accompagnement sur la santé des participants. L’étude s’appuie sur l’expérience et la légitimité de l’UPS (Unité de prévention santé) du CH de Saverne dans le domaine de la prise en charge du diabète et l’obésité. Cette unité est reconnue par l’ARS, notamment, pour la mise en place de parcours opérationnels de prévention et d’éducation thérapeutique.
La conduite de cette étude vise 3 objectifs majeurs :
- mesurer l'amélioration effective de l'état de santé d'une population suivie par un dispositif de prévention basé sur la promotion de l'activité physique, l'éducation nutritionnelle et l'accompagnement motivationnel
- s'assurer de la pertinence d'une politique de prévention renforcée et de l'efficience de la mobilisation des investissements publics
- contribuer à la création d'un nouvel modèle organisationnel et économique de la santé : privilégier la prévention pour diminuer les coûts de soins et produire une non-dépense à réinvestir dans une politique de prévention pérenne
Concrètement, ça se passe comment ?
La démarche cible les personnes souffrant de diabète et/ou d'obésité et leurs comorbidités mais le programme sera ouvert à tous les habitants des territoires (Saverne, Sarrebourg et la communauté de communes Mossig Vignoble) souhaitant s'engager dans un accompagnement personnalisé.
Les patients seront orientés par le médecin traitant, le médecin spécialiste, lors d'une hospitalisation au CH de Saverne ou de Sarrebourg et les professionnels de santé du territoire pourront en faire sa promotion. L’équipe pluridisciplinaire de l’UPS (médecin coordinateur, cadre de santé, infirmière, diététicienne, enseignant en éducation physique et adaptée, psychologue) proposera une prise en charge personnalisée des personnes :
- diagnostic
- programme personnalisé (activité physique, éducation nutritionnelle…)
et assurera un suivi des paramètres biologiques et biométriques (bilans médicaux, prise de poids, analyse de l’activité physique, mesure par échelle adaptée de la qualité de vie, enquête de motivation…).
L’ensemble des données recueillies feront l’objet d’une analyse scientifique réalisée par Dr Sauleau, professeur en bio-statistiques des HUS et son équipe : évaluation de l’impact d’une action permanente et partenariale sur la santé des habitants (meilleure santé, effets économiques induits, pertinence des actions conduites et des solutions innovantes déployées).
Cette étude est soumise pour validation au Comité de protection des personnes, maillon éthique de l’encadrement de la recherche clinique française.
Le bus mobile prévention santé : une unité mobile dédiée à la santé des femmes
Ce projet répond à un enjeu fort d'égalité d'accès aux soins : une unité mobile prévention santé. Compacte et innovante, elle est équipée d'un mammographe et d'une station de télémédecine. Sa vocation : aller directement dans les communes rurales pour proposer dépistages et consultations, notamment pour les cancers féminins.
Trois types de prévention seront proposés dans cette unité mobile :
- prévention primaire : sensibilisation aux facteurs de risque et à la promotion de la santé
- prévention secondaire : dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l'utérus
- accès à la téléconsultation
La mise en circulation du dispositif est prévue pour fin 2025, avec une capacité de déploiement de 35 semaines par an. L’unité pourra également être mise à disposition de partenaires sur d’autres territoires, dans une logique de mutualisation et de couverture territoriale élargie.
Une stratégie santé au plus près des habitants
Ces deux initiatives s'inscrivent pleinement dans la politique santé de la CeA, adoptée en juin 2024. Celle-ci repose sur 3 priorités : intégrer la santé dans toutes les politiques, développer des services accessibles au plus près des habitants et agir dans une dimension transfrontalière à l'échelle du Rhin supérieur.
En soutenant des dispositifs comme Cap'Santé ou l'unité mobile, la CeA met en œuvre sa volonté de proposer une offre de prévention claire, visible et accessible à toutes et tous, en particulier aux publics les plus éloignés du système de soins.
Ces deux démarches sont intégrées au Contrat local de Santé Ouest Bas-Rhin 2025 – 2029 adopté en juillet 2025. À ce titre ces actions sont valorisées et permettent un croisement des regards avec les partenaires du Contrat local de santé. Aussi, le territoire Ouest Alsace a mis en place un Comité de pilotage Santé, animé par la Vice-Présidente en charge du territoire, Michèle Eschlimann. Il réunit les services de la CeA en transversalité et vise à permettre d’assurer un suivi des projets santé déployés localement et à impulser de nouvelles actions pour les habitants.