Sécurité des agents des routes : soyons prudents !
Publié le
Toute l'AlsaceLa sécurité des agents des routes et aussi importante que celle de ses usagers ! Dans ce cadre, la Collectivité européenne d'Alsace relaie la campagne de prévention récemment lancée par le Ministère des Transports "à vous aussi d’écarter le danger" et rappelle les dangers auxquels s'exposent les agents ainsi que les bons reflexes à adopter sur la route !
473 agents d’exploitation parmi les 1 000 agents de la Direction des routes, des infrastructures et des mobilités sont présents sur le terrain tout au long de l’année pour assurer la sécurité des usagers :
- balisage des chantiers
- entretien des 6 410 km de routes alsaciennes
- sécurisation des zones d’incidents
- viabilité hivernale
La Collectivité européenne d'Alsace déplore des accidents réguliers sur les zones de chantier et plus généralement sur les zones d’intervention des agents des routes du fait du comportement dangereux des automobilistes et des chauffeurs de poids lourds.
Ainsi, depuis le début de l’année, pas moins de 4 dispositifs de signalisation mobile ont été percutés de plein fouet, avec un agent blessé au final. Le dernier accident date du 31 août sur l’A35 à Rixheim : un choc brutal entre un véhicule léger et un fourgon de service qui protégeait une voiture en panne. L’intervention du patrouilleur portait sur la sécurisation de cette dernière, dans l’attente d’un dépannage.
Le réseau routier secondaire n’est pas épargné. Début septembre, un agent a été renversé par un automobiliste alors qu’il manipulait des piquets K10 utilisés dans le cadre d’une circulation alternée au niveau de l’échangeur RD106/RD83 à Guémar.
Les bons réflexes à adopter
La Collectivité européenne d’Alsace rappelle quelques bons réflexes en matière de sécurité routière à l’approche d’une zone de travaux ou d’une intervention en cours :
- ralentir
- respecter les limitations vitesse, les distances de sécurité et les dispositifs de circulation
- rester concentré au volant
- éviter toute distraction comme l’usage d’un téléphone portable
Soyons prudents !