Sélestat : travaux de rénovation du pont de la RD559 franchissant l'A35

Publié le

Routes - Strosse Centre Alsace

À l'automne, la Collectivité européenne d'Alsace a engagé des travaux de remise en état du pont de la RD559 franchissant l'A35. Ce chantier vise à mettre en conformité les dispositifs de retenue et à assurer la pérennité de l'ouvrage, sans impact sur l'autoroute.

L'ouvrage, construit en 1980, est un pont dalle d'une longueur de 53 mètres sur quatre travées. Il supporte un trafic moyen journalier de 9 000 véhicules sur la RD559 et franchit l'A35, dont le trafic atteint environ 60 000 véhicules par jour.

Des travaux ciblés pour une remise aux normes

Les inspections du pont ont révélé : une corrosion perforante à la base des montants de garde-corps, des dispositifs de retenue non conformes vis-à-vis de l'A35 et des glissières insuffisantes aux abords de l'ouvrage.

Le chantier permettra d'y remédier par :

  • le remplacement complet des garde-corps
  • la mise en conformité des dispositifs de retenue et des glissières en entrée et sortie d'ouvrage
  • la réfection et l'étanchéité des trottoirs, avec un redimensionnement mécanique pour améliorer leur résistance
  • la pose de fourreaux pour les réseaux souterrains

Ces travaux s'inscrivent dans la continuité du chantier RD1422–A35 réalisé en 2024, dans l'objectif de mettre progressivement en conformité l'ensemble des ouvrages franchissant l'A35.

Déroulement et organisation du chantier

Les travaux sont réalisés en 3 phases successives entre septembre et décembre 2025 :

  • mise en place du balisage : à partir du 15 septembre, mise en œuvre du balisage incluant la pose de séparateurs modulaires en béton en axe de chaussée
  • travaux sur l'ouvrage : du 15 septembre au 17 décembre, les interventions concernent successivement les côtés sud puis nord du pont, ainsi que la mise en conformité des dispositifs de retenue aux abords de l'ouvrage
  • repli du chantier : le 17 décembre, retrait du balisage et des séparateurs modulaires