Sensibiliser à la précarité menstruelle avec "Les indispensables"
Publié le
Toute l'AlsaceLe nouvel outil pédagogique de la Collectivité européenne d'Alsace "Les indispensables" a été présenté au collège Stockfeld de Strasbourg. Porteuse d’une politique jeunesse volontariste et ambitieuse, la CeA lance cette année ce nouveau dispositif auprès de 13 collèges.
"Les indispensables" accompagne les collégiennes et les collégiens pour les aider à mieux vivre leur puberté, à lever le tabou des règles et à lutter contre la précarité menstruelle.
La CeA met à disposition des 13 collèges un kit complet, alliant un volet matériel et un volet accompagnement (un distributeur avec des protections hygiéniques bio, des leggings noirs, des ouvrages illustrés et attrayants sur le sujet des règles et de la puberté…).
Un volet Education artistique et culturelle (EAC) complète l’outil pédagogique avec l’intervention dans quatre collèges de Kashink, une street artist de renommée internationale et Anna Roy, autrice, sage-femme, créatrice d’un podcast de vulgarisation scientifique sur la santé des femmes, qui viennent parler aux élèves de leur rapport au corps et aborde d'autres thèmes liés à la puberté.
Pour cette inauguration, en présence de Nicolas Matt, président de la Commission jeunesse, sport, réussite éducative et bilinguisme, et Pascale Pfeiffer, conseillère d'Alsace, une fresque a été réalisée par les collégiens de l'établissement et la street artist Kashink. Celle-ci viendra habiller les distributeurs.
La précarité menstruelle en chiffres
Selon l’Institut d’études démographiques, 97 % des adolescentes entre 12 et 19 ans indiquent que les protections périodiques coûtent trop cher et près de 8 collégiennes sur 10 se sont déjà retrouvées en situation de "pénurie de protections à l’école".