Des réponses concrètes aux questions d'ados
Publié le
Éducation - Üssbìldung Toute l'AlsaceLa Collectivité européenne d'Alsace met un point d'honneur à accompagner les jeunes Alsaciens. Pour ce faire, il est primordial d'apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels (écologie, santé, citoyenneté, harcèlement...).
En réponse à la crise démocratique des jeunes : la création de l’outil Démo’Pratique
L’action de la Collectivité européenne d'Alsace se concrétise notamment par le lancement de l'animation "Démo’Pratique" avec pour objectifs d’apporter aux jeunes des informations sur le fonctionnement des institutions mais aussi une curiosité pour l’engagement et une envie de participer aux choix de société.
Une grande journée sera organisée le 16 octobre dans les collèges d’Alsace pour le lancement de ce nouvel outil.
En réponse à la précarité menstruelle des jeunes filles : "Les Indispensables"
Sera également lancé en cette rentré le dispositif "Les Indispensables" avec pour objectif de sensibiliser au sujet de la précarité menstruelle. La Collectivité propose d’apporter une réponse à un double objectif :
- lutter contre la précarité menstruelle, sans discriminer
- lever le tabou des règles à l’arrivée de la puberté
Des distributeurs de protections périodiques à usage unique, ou la mise à disposition de protections lavables vont ainsi être installés dans 13 collèges. S'ajouteront une sélection d’ouvrages thématiques pour compléter le fond du CDI, des ressources pédagogiques pour aider les équipes éducatives à explorer ce sujet avec les élèves, un jeu de leggings noirs pour faire face aux accidents. Les infirmières scolaires seront aussi dotées d’un kit d’échantillons de l’ensemble des protections existantes sur le marché afin de pouvoir sensibiliser les jeunes filles.
Un engagement sans précédent sur le harcèlement scolaire avec la Bête Noire
Un outil 100 % alsacien pour lutter contre le harcèlement scolaire co-construit avec les collèges du territoire et l’Education Nationale pour les jeunes de 10 à 15 ans ! La Bête Noire a été un outil très sollicité cette année scolaire par les collèges alsaciens. Les jeunes volontaires en service civique engagés pour cette mission ont réalisé des interventions dans 85 classes de 16 collèges différents pour un total de 2 400 élèves participants, portant ainsi à 12 400 le nombre de collégiens sensibilisés à la thématique du harcèlement scolaire depuis le lancement de cet outil.
À la rentrée, la Collectivité donne une nouvelle ambition à son partenariat avec l’association Unis-Cité qui dans le cadre de cette nouvelle collaboration va déployer tout au long de l’année La Bête Noire grâce à l’intervention de 18 jeunes volontaires en service civique.
Pour lutter contre les discriminations : l'opération "Collège sans Haine"
Le partenariat avec le Mémorial de la Shoah mis en place en 2022 est renouvelé cette année. Le Mémorial d’Alsace-Lorraine a également été sollicité pour participer à la semaine "Contre la Haine" organisée par la Collectivité européenne d’Alsace. Avec le Mémorial de la Shoah, durant cette semaine dédiée, ils interviendront en faveur de l’éducation contre les préjugés racistes et antisémites et à la sensibilisation du rôle de chacun dans la lutte contre les propos intolérants.
La Collectivité européenne d’Alsace encourage également les "sorties scolaires mémorielles" vers 9 sites alsaciens et 30 sites nationaux pour sensibiliser les collégiens au devoir de mémoire avec une prise en charge intégrale des entrées et visites guidées et 100% du transport pour les sites alsaciens.
Les éco-délégués
La Collectivité européenne d’Alsace et le Rectorat de Strasbourg œuvrent depuis plusieurs années en commun pour accompagner les éco-délégués dans leurs missions.
L’animation du réseau est construite autour de plusieurs temps au fil de l’année scolaire et est officiellement lancée à l’automne, lors d’un grand forum rassemblant des délégations d’éco-délégués de toute l’Alsace.
Après un forum 2022 sur le thème de l’énergie, qui a rassemblé 122 éco-délégués de 61 collèges, et dans le prolongement des Assises de l’eau au printemps 2023, le thème de l’eau a été retenu pour l’édition 2023. Des forums se dérouleront le 20 novembre à Strasbourg et le 28 novembre à Colmar.
Des gestes qui sauvent et des collégiens sensibilisés
Le dispositif Les Gestes Qui Sauvent s’est décliné de façon homogène sur l’ensemble du territoire alsacien auprès des élèves de 4ème, grâce au partenariat avec l’Académie de Strasbourg, à la mobilisation du SIS 67, du SIS 68 et au soutien financier des Assurances du Crédit Mutuel.
Cette formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent sera renforcée l’année prochaine en intégrant les collèges sous contrats et la Cité de l’enfance dans son programme d’interventions. Chaque année, environ 18 000 collégiens en bénéficient. Le dispositif sera étendu l’année prochaine aux collégiens des établissements privés sous contrat.