Sport scolaire au Champ du Feu

Publié le

Toute l'Alsace

Le 18 septembre marquait la Journée nationale du sport scolaire. À cette occasion, l'UGSEL Grand Est (Union générale sportive de l’enseignement libre), soutenu par la Collectivité européenne d'Alsace, propose une journée dédiée aux activités sportives de montagne, offrant aux collégiens alsaciens une expérience unique et dynamique au Champ du Feu.

Une centaine de collégiens (de 6ème principalement) étaient présents pour pratiquer à la journée des activités dans le cadre d’ateliers dédiés :

  • à l'initiation à la course d’orientation
  • à l'initiation au biathlon (Comité de Ski 67)
  • à la sensibilisation à la nature (Maison de la Nature Bruche Piémont)
  • aux promenades et randonnées (parcours de l’Office de tourisme de la Vallée de la Bruche)

Cette journée s'inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par la Collectivité européenne d'Alsace au Champ du Feu, à savoir : le sport scolaire, le sport pour tous, une montagne de proximité, la sensibilisation à la nature,...

Pour des Alsaciens épanouis et en forme

Événement annuel en France, la Journée du sport scolaire a pour objectif de promouvoir la pratique du sport et de l'activité physique au sein des établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Elle est organisée par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse pour sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents à l'importance du sport pour le bien-être, la santé, l'inclusion et la cohésion sociale.

La Collectivité européenne d'Alsace s'inscrit pleinement dans cette démarche avec une politique sportive axée notamment sur la promotion du sport dès le plus jeune âge pour la santé et l'épanouissement. Ainsi, la Collectivité européenne d'Alsace :

  • propose l'opération Boost ta forme dans les collèges : en sensibilisant les élèves au développement complet de leur corps (les qualités physiques) et à l'importance de leur mode de vie (nutrition, sommeil, addiction) au travers de différents ateliers
  • soutient le sport scolaire dans les collèges : soutient aux sections sportives (124 sections, 3 500 jeunes) et aux associations UNSS et UGSEL (209 associations, 25 000 collégiens)
  • aide à l'acquisition de matériel sportif "lourd" à destination des collèges
  • développe le sport santé pour tous