Succès pour "Boost ta forme" dans les collèges alsaciens

Publié le

Sport - Sport Toute l'Alsace

La Collectivité européenne d'Alsace vient de franchir une étape majeure dans sa stratégie de prévention-santé : plus de 10 000 élèves ont désormais été accompagnés par le dispositif "Boost ta forme" depuis son lancement en 2022.

Initiée en 2022 par la Collectivité européenne d'Alsace, cette opération s'adresse aux collégiens de 11 à 14 ans et vise à promouvoir une meilleure hygiène de vie grâce à la pratique sportive quotidienne, une éducation nutritionnelle renforcée et une meilleure compréhension des enjeux du sommeil et des comportements addictifs.

Un dispositif structuré et reconnu

Intégré depuis 2024 à l'axe 1 "garantir une offre de prévention à tous les âges de la vie" du Plan santé pour l'Alsace 2024-2028, Boost ta forme s'appuie sur une démarche complète :

Réalisation des tests physiques "Diagnoforme"

Les tests sont réalisés sous la supervision d'une équipe de professionnels du sport (professeurs d'EPS, bénévoles de clubs d'athlétisme, éducateurs sportifs) sur une journée dans un gymnase. 9 ateliers sont conçus pour évaluer les 5 qualités fondamentales de la forme physique des jeunes :

  • test d'endurance : évaluer la capacité d'endurance aérobie
    course aller-retour de 3 minutes sur une distance de 20m
  • test de coordination : évaluer la capacité à se déplacer rapidement vers l'avant, de manière coordonnée
    test de la croix (sauts) et test de foulée bondissante
  • test de souplesse : mesurer la flexibilité corporelle
    test de flexion, indice de souplesse de la chaîne postérieure
  • test de force musculaire : mesurer la force musculaire générale
    test de force (pompes et genoux au sol)
  • test de vitesse : évaluer la rapidité des jeunes
    test de sprint sur 30m

Remplissage du questionnaire "Diagnolife"

En amont des tests physiques, un questionnaire sur les habitudes de vie est envoyé aux participants. Pour y répondre, le jeune est obligatoirement accompagné d'un adulte et le réalise via un espace informatique dédié. Ce questionnaire aborde :

  • le sommeil : durée moyenne de sommeil et qualité perçue du sommeil
  • l'alimentation : habitudes alimentaires, fréquence des repas, type d'alimentation, consommation de fruits et légumes
  • l'activité physique : fréquence et type d'activités physiques pratiquées (sport scolaire, loisirs, activités physiques en dehors du cadre scolaire)

Après la collecte des données issues du questionnaire et des tests physiques, un rapport de synthèse est présenté à l'équipe pédagogique pour définir d'éventuelles actions futures à mener (interventions ciblées, programmes d'accompagnement).

Plus de 10 000 élèves sensibilisés et des constats clés

L'analyse des données collectées depuis 2022 met en lumière plusieurs enjeux majeurs :

  • certains niveau d'IMC (indice de masse corporelle) sont élevés voire très élevés avec des enfants en surpoids ou obèses
  • le niveau de condition physique globale des enfants se situe dans la moyenne nationale, cependant, il a une tendance à baisser avec l'âge
  • les recommandations alimentaires sont peu respectées (hydratation insuffisante, pas assez de fruits et légumes consommés)
  • une majorité élèves déclarent avoir une qualité de sommeil moyenne ou médiocre

En 2025, la Collectivité européenne d'Alsace a considérablement intensifié le dispositif. Avec 14 étapes organisées sur l'ensemble du territoire, cette année constitue la plus vaste campagne depuis la création de Boost ta forme.

Évolution du dispositif pour 2026

Les objectifs sont prolongés, à savoir :

  • continuer de promouvoir les bonnes pratiques sport-santé dans les collèges : diffusion du livre blanc "Bonnes pratiques, phase 1" dans tous les établissement ayant déjà accueilli le dispositif
  • continuer de promouvoir l'offre sportive dans et autour des établissements : remise à chaque enfant d'un livret avec les contacts des clubs sportifs et les créneaux UNSS
  • poursuivre la sensibilisation de tous les collégiens (y compris les élèves en situation de handicap) aux enjeux de santé, d'activité physique et de bien-être

En 2026, les nouveaux objectifs sont de :

  • mobiliser les élèves et les familles autour d'un défi collectif et individuel (challenge) favorisant l'activité physique régulière dans le temps
  • préparer un livre blanc de "Bonne pratiques, phase 2"