Théodore Deck : de la Collectivité européenne d'Alsace au musée de Guebwiller
Publié le
Art - Kunst Région de ColmarLa Collectivité européenne d'Alsace est partenaire de la rétrospective Théodore Deck au musée de Guebwiller. Dans ce cadre, une vasque signée du célèbre céramiste et appartenant à la CeA a été mis à disposition du musée Théodore Deck.
La Collectivité européenne d'Alsace est partenaire de "L’année Deck 1823-2023", qui regroupent de nombreuses manifestations sur tout le territoire de la Communauté de communes de la Région de Guebwiller. Autour de l’exposition rétrospective qui se tiendra au musée, plusieurs manifestations sont prévues, résidences d’artistes céramistes, actions pédagogiques en partenariat avec l’Education nationale.
Un prêt de vasque suivi par le Service Patrimoine
A la fin des années 1980, le Président du Conseil général du Haut-Rhin Henri Goetschy (1926-2021) propose la création d’une collection départementale d’art alsacien. C’est à cette époque que le Département du Haut-Rhin se rend acquéreur de trois céramiques du XIXème siècle provenant de l’entreprise de Théodore Deck, une paire de vases d’inspiration asiatique et une importante vasque avec pour décor une cigogne et son cigogneau dans un environnement évoquant le ried. Cette pièce, d’un diamètre de 61 centimètres, en parfait état, est l’un des fleurons des collections de la collectivité, son sujet illustre à merveille les attaches alsaciennes de Théodore Deck qui confia au peintre Ernest Carrière (1857-1908) le soin de dessiner ce motif animalier.
Le 6 octobre dernier la vasque a quitté l’Hôtel de la CeA de Colmar pour rejoindre une vitrine, spécialement construite pour elle, au musée Théodore Deck de Guebwiller. Avant son départ, un constat d’état, préalable nécessaire au prêt de l’œuvre, a été réalisé conjointement par Eric Munsch, responsable des collections du musée Théodore Deck et Nicolas Chabrol, responsable des collections patrimoniales de la CeA. Pour son transport, la vasque a été ensuite placée dans une belle boite capitonnée réalisée sur mesure par notre collègue menuisier à la CeA, Eric Zwingelstein. Elle est arrivée en parfait état à Guebwiller.
À présent les visiteurs peuvent la découvrir au musée Théodore Deck et ce jusqu’au 3 mars prochain.
Qui était Théodore Deck ?
Fils de teinturier né à Guebwiller en 1823, Théodore Deck fait ses études au collège de La Chapelle-Sous-Rougemont où il acquière des connaissances en physique et en chimie qu'il applique à la recherche de procédés nouveaux dans la teinture des soies, puis à la décoration de faïences pour poêles. Apprenti poêlier à Strasbourg, il visite et travaille en Autriche et en Allemagne dans le cadre de son apprentissage. Il est ensuite employé à Paris mais à la suite des révoltes de 1848, il revient à Guebwiller pour ouvrir un atelier. Il retourne ensuite à Paris et crée sa propre entreprise, d’abord de faïence pour les poêles puis, rapidement, de céramiques de luxe pour la décoration. Il effectue de nombreuses recherches et parvient à rendre la transparence des émaux puis à retrouver le secret de la fabrication des couleurs persanes. Il crée le fameux bleu turquoise, encore appelé "bleu Deck’", très prisé des collectionneurs.
En 1878, il est lauréat du grand prix à l'Exposition universelle pour sa collection de vases flambés en porcelaine et ses créations japonisantes. Il est nommé en 1887 administrateur de la Manufacture de Sèvres, ville où il décède en 1891. Pour vous donner un exemple de la préciosité des créations de Théodore Deck, lors d’une émission récente de France 2, "Affaire conclue", une jardinière signée Théodore Deck a fait l’objet d’une adjudication à plus de 8000 euros.