Tour de France en Alsace : sécurité et dispositifs de circulation
Publié le
Sport - Sport Toute l'AlsaceLe Tour de France rejoindra l’Alsace samedi 22 juillet depuis Belfort et passera par le massif des Vosges avec une arrivée au Markstein. Les coureurs franchiront notamment le Col de la Schlucht et le Petit Ballon après une montée depuis Lutenbach. Découvrez tout le dispositif de circulation en place !
La dernière étape de montagne vers le Petit Ballon avant l’arrivée à Paris promet d’attirer entre 30 000 et 40 000 personnes !
C'est pourquoi les services de la Collectivité européenne d’Alsace sont sur le qui-vive depuis quelques mois afin d’assurer pour tous une belle fête sportive : les agents des routes interviennent, avant, pendant et après le passage des coureurs, pour cette vingtième étape du Tour de France (environ 50 km en Alsace).
Leur rôle consiste à vérifier l’état de la chaussée, sécuriser les zones à risques et à mettre en place la signalisation d’information.
Parcours du Tour du France : de nombreux axes fermés à la circulation
Pour assurer la sécurité de tous, de nombreux axes seront fermés à la circulation 3 heures avant le passage des coureurs et rouverts environ 30 minutes après le passage du dernier coureur.
- Parcours TDF Col de la Schlucht – Munster :
- Parcours TDF Munster – Le Markstein :
Conditions de circulation difficiles
Les conditions de circulation seront difficiles toute la journée du 22 juillet dans les vallées du Florival, de la Thur, de Thann, de Munster, ainsi qu'au Markstein et au col de la Schlucht, qui se situent sur le tracé du Tour de France.
Seule la RD466 (Sewen) permettra d’accéder au Ballon d’Alsace, la RD465 du Territoire de Belfort étant fermée toute la journée du samedi 22 juillet. Le site sera d’ailleurs interdit à la circulation de 11h à 15h.
Dans la continuité de la RD1066 alsacienne, la RN66 vosgienne sera elle aussi barrée le samedi 22 juillet de 11H à 15h.
La Collectivité européenne d’Alsace recommande la traversée des Vosges par le col du Bonhomme ou le tunnel Maurice Lemaire. Les spectateurs du Tour de France pourront s’approcher du parcours suivi par les coureurs via les lignes ferroviaires SNCF Colmar – Metzeral ou Mulhouse - Kruth.
L’accès au Markstein réglementé
Les différentes routes d’accès au Markstein seront fermées progressivement à la circulation jusqu’au samedi 22 juillet, minuit, et réservées aux spectateurs du Tour de France :
- La RD27 entre le Lac de Kruth et le Markstein à partir du mercredi 19 juillet, à 20h
- Les RD27 entre le Schnepfenried et la RD430, RD430 et RD431 à partir du vendredi 21 juillet, à 14h
- La RD27 entre Sondernach et le Schnepfenried à partir du vendredi 21 juillet, minuit
Accès et stationnement au Markstein :
- Le stationnement sera possible sur les parkings existants et le long des routes indiquées en bleu sur le plan : les usagers devront monter en direction du Markstein, puis effectuer un demi-tour pour se stationner à droite dans le sens de leur départ (du Markstein vers respectivement le Grand-Ballon, Linthal ou la Schlucht).
- Des patrouilles et un filtrage seront assurés par les forces de l’ordre.
- Entre le vendredi 21 juillet 14h et la levée des restrictions de circulation, tout départ en descente se fera dans le sens inverse de l’arrivée. Par exemple, si les spectateurs accèdent au site du Markstein par la D430, ils devront redescendre par cet axe.
- Il est fortement conseillé de privilégier le covoiturage pour accéder au site d’arrivée du Markstein.
Convoi Tour de France – Transfert vers Paris
Cette étape étant programmée à la veille de l’ultime étape à Paris, l’ensemble des véhicules liés à la course quittera le Markstein en convoi qui empruntera la RD27, puis la RD13B en direction de Saint-Amarin, puis la RD1066 jusqu’à l’échangeur avec la RD83 en direction de Belfort.
Ce convoi occasionnera des perturbations dans la vallée de la Thur entre 18h30 et 21h.