Un ballon de basket entre toutes les mains
Publié le
Sport - Sport Eurométropole de StrasbourgDes tout-petits, des enfants, des ados, des seniors, des personnes en situation de handicap, des femmes et des hommes… Au club de basket Strasbourg Libellules, le ballon de basket se passe et se partage sans modération. Un des rares clubs en France labellisé "Vivre ensemble", à l’histoire et à la philosophie uniques.
Les Libellules : des rives aux paniers
Les libellules ? Quel étrange nom pour un club de basket. Pour comprendre, il faut remonter en 1925. La Comtesse Pisani créée un club d’aviron pour jeunes filles à Strasbourg. Les berges regorgent d’une faune variée, dont les libellules. Avec la guerre, les activités du club stoppent, avant de reprendre en 1947. La fille de la nouvelle présidente du club est férue de basket… Et un an plus tard, une section de basket féminine voit le jour. L’incendie qui touchera les installations d’aviron mettra définitivement un coup d’arrêt à l’activité, la pratique du basket deviendra le sport de référence du club.
Des libellules partout…
En 1990, Claude Weber prend, sous l’impulsion de sa femme pratiquante, la présidence du club. "Nous sommes depuis 1990 devenus un club mixte, basé à la Montagne Verte. Parmi nos 23 équipes, la féminine reste l’équipe phare et a évolué de nombreuses années au niveau national." Au fil des ans, le club continue sur sa voie initiale de rendre le basket accessible à tous. "L’ouverture de la pratique sportive aux jeunes filles dans les années 20 était déjà très en avance sur son temps ! Nous restons fidèles à ce crédo d’origine."
En 2023, le club ouvre une section micro-basket pour les tout-petits, entre 2 ans ½ et 4 ans ½ et une pour les 5 - 9 ans, qui rencontrent un franc succès. "Nous proposons du basket santé sans contact, accessible aux seniors et aux personnes se remettant d’une maladie. À cela s’ajoute notre section "basketonik" se basant sur les gestes du basket, pratiqués en rythme, pour entretenir sa forme."
"Je suis particulièrement fier de notre nouvelle équipe de BaskIn basket inclusif, une version adaptée du basket, permettant aux personnes en situation de handicap physique ou mental de partager le même terrain que les joueurs valides. Chaque joueur a sur son maillot un numéro, allant de 1 à 5, indiquant les particularités de son jeu, les exigences pour une personne en fauteuil ne peuvent pas être les mêmes que pour une personne debout. Cela demande de la part de l’arbitre un sens de l’observation et une mémoire à toute épreuve, mais l’important est le moment de sport partagé.
Nous avons l’immense chance d’avoir des entraîneurs formés, qui permettent un accompagnement de grande qualité. Notre club de 390 licenciées offre la possibilité de cours de basket pour personnes autistes."