Un territoire en transition

Publié le

Environnement - Umwelt Toute l'Alsace

François de Rugy, ancien Ministre de la Transition écologique et solidaire, a remis le grand prix des territoires en transition à Catherine Graef-Eckert, Vice-Présidente de la Collectivité européenne d’Alsace, en charge des transitions énergétiques et climatiques. Découvrez les détails sur cette distinction !

Cette distinction vient récompenser les programmes de transition énergétique et écologique mis en place par la Collectivité européenne d’Alsace, jugés par le jury "exemplaires en matière de bonnes pratiques et de bon sens".

Elle est l’aboutissement de nombreux projets innovants mis en place par la Collectivité ces deux dernières années pour accompagner et atténuer les effets des changements climatiques parmi lesquels on peut citer :

  • le Plan Arbres et Forêt d’avenir d’Alsace avec la volonté de régénérer les forêts alsaciennes
  • le déploiement de panneaux photovoltaïques sur les toits des collèges
  • la création d’îlots de fraicheur aux abords des établissements
  • ou encore les nombreuses actions de sensibilisation environnementales auprès des plus jeunes de ses concitoyens

La Collectivité européenne d’Alsace a également fait preuve d’une grande sobriété en réduisant de 35 % ses consommations énergétiques cet hiver.

Vers un nouveau Service Public Alsacien

Cette récompense vient s’ajouter aux autres prix et trophée remis récemment à la Collectivité :

  • les 2 prix Territoria pour la simplification de sa gestion du courrier et son dispositif innovant Okoté de financement participatif dédié aux projets associatifs en novembre,
  • le trophée entreprise de l’année remis par l’association Yago en décembre,
  • le prix de l’innovation sociale et sociétale lors de la cérémonie des Trophées Entreprises d’Alsace en mars.

Ils sont l’illustration concrète de la volonté de la Collectivité européenne d’Alsace de construire un nouveau Service Public Alsacien basé sur l’efficacité, la simplification des procédures et la proximité.

Le grand prix des Territoires en transition(s)

Le grand prix des territoires en transition est organisé par Mon Avis Citoyen, le Conseil départemental du Rhône, le Cercle des Elus locaux, le Journal des Départements, sur la base d’une étude réalisée auprès de 300 000 Français.