Une taxe poids lourds à l’horizon 2025

Publié le

Toute l'Alsace

Avec la promulgation de la loi du 28 février 2022, la Collectivité européenne d'Alsace a désormais toutes les clés en main pour mettre en place d'une taxe sur les poids lourds qui empruntent ses routes. Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace en a présenté les premiers contours vendredi 11 mars.

Une taxe avec des objectifs définis

L’instauration de la « LKW Maut » (taxe poids lourds) en Allemagne a reporté 1 500 camions chaque jour sur les routes alsaciennes, attirés notamment par la gratuitement de la majeure partie du réseau routier alsacien. Ce transfert de transit de l’Allemagne vers l’Alsace a des impacts sur l’état des routes, sur la densité du trafic engendrant de nombreux bouchons, sur les nuisances sonores et sur l’environnement.

La taxe poids lourds alsacienne baptisée "R-pass" qui sera mise en place d’ici 2025 aura donc des objectifs clairs. Le but étant de principalement rééquilibrer les flux de transit Nord-Sud entre l’Allemagne et l’Alsace mais aussi de gagner en sécurité et en fluidité sur le réseau structurant, mettre en place une contribution équitable pour l’ensemble des poids-lourds.

 

Une mise en place cadrée et réfléchie

Le "R-Pass" permettra une facturation des camions grâce à un suivi satellite et contrôlés grâce aux 5 portiques "Ecotaxe" encore en place et 2 nouveaux qui seront installés, en plus de contrôles mobiles.

Plusieurs étapes et années d’études seront pourtant nécessaires avant de mettre en œuvre une taxe poids lourds. Il est essentiel, pour la collectivité, de mesurer ses impacts vus dans leur ensemble : trafic routier, conséquences économiques sur les transporteurs et les filières, etc.

Les tarifs, les seuils de tonnage, les exonérations relèveront également de la Collectivité européenne d’Alsace et sont à l’étude.

La concertation avec les professionnels pour le développement et la modernisation du réseau routier et autoroutier sera lancée cette année.

Enfin, une étude minutieuse des impacts sur les filières économiques alsaciennes est menée en ce moment-même afin de définir de manière concertée les modalités d’application de taxation des poids lourd et trouver les moyens pour continuer à soutenir l’activité alsacienne ainsi que les circuits courts.


La mise en place de la taxe PL interviendra à l’aboutissement des démarches de concertation avec les filières économiques. 

 

Calendrier de la mise en œuvre 

Calendrier taxe poids lourds