Visite du Domaine de la Tour Blanche
Publié le
Centre AlsaceDans le cadre du salon de l'agriculture, nous mettons en avant un acteur local du secteur. Aujourd’hui nous découvrons le Domaine de la Tour blanche, producteur de vin depuis 1628. La famille Klack nous accueille pour nous faire découvrir leur belle entreprise familiale.
Pouvez-vous nous présenter votre domaine ?
Le Domaine de la Tour Blanche c’est avant tout une affaire familiale depuis 13 générations, depuis 1628. Nous nous sommes installés dans le centre historique de Riquewihr dans une maison traditionnelle. Natif de Riquewihr, je suis très attaché à mon village et aux traditions. Je suis heureux de pouvoir travailler avec ma femme qui m’aide beaucoup sur le domaine ainsi que mes filles quand elles sont de passage à Riquewihr. J’élabore les vins dans des fûts en chêne datant d’un âge moyen de 100 à 120 ans dans une vieille cave que mon grand-père a acheté et qui date de 1557.
En quoi consiste votre commercialisation ?
Nous disposons de 7 hectares et demi et nous commercialisons à peu près 45 000 bouteilles par an.
Nous produisons et souhaitons produire des vins d’Alsace pour tous les goûts et pour toutes les bourses : vins blancs, rouges, secs, doux, liquoreux, crément. On livre une partie de nos produits à la cave coopérative de Hunawihr et on fait 6 salons par an. On a aussi la chance d’être à Riquewihr, sur la Route des Vins et de pouvoir proposer nos vins dans le domaine de la restauration et au public de passage.
Notre vin s’exporte aussi au Vietnam, grâce à notre fille qui a fait une partie de ses études là-bas. Nous essayons d'étendre notre commerce à l’international comme on peut mais ce n’est pas toujours facile.
Pourquoi ce nom "Domaine de la Tour blanche" ?
C’est assez rare en Alsace qu’un domaine ne porte pas le nom de famille des vignerons mais c’est un choix car à ce jour, nous ne savons pas si le domaine sera repris par nos filles. Nous avons donc fait des recherches et nous avons découvert que notre cave de 1567 était l’ancienne prison des bourgeois de la ville de Riquewihr. En 2006, le nom “Domaine de la Tour Blanche” est né, pour faire référence à l’histoire de cette cave.
Nous sommes maintenant dans les vignes. Quels travaux faites-vous en ce moment ?
Alors, en pré-taillage, nous avons sélectionné 1 baguette intéressante sur le pied de vigne pour l’année en cours et aujourd’hui, avec ma femme et mes filles, nous passons pour nettoyer la vigne. Il reste uniquement une baguette et un courçon, le reste des branchages est arraché et coupé. La taille permet de gérer, réguler les rendements mais aussi l’avenir et la pérennité du pied de vigne.
Quelle est la durée de vie d’un pied de vigne ? Quels sont les principaux risques pour la vigne ?
S’ils ne sont pas malades, ils ont une durée de vie assez longue. J’ai sur mes parcelles vieilles de 68 ans sur le grand cru du Schoenenbourg, des pieds de vigne qui ont entre 80 et 90 ans…
Le pire pour nous c’est vraiment lorsque cela gèle tardivement, quand la sève est déjà dans le pied.
En 1956, il y a eu une grosse gelée, jusqu’à-25°C en février/mars alors que la sève était déjà dans les pieds et les anciens nous ont rapporté qu’ils entendaient comme des coups de canons avec les pieds de vignes qui éclataient avec le froid.
Pour nous, les hivers sont très courts et la vigne n’a pas le temps de se régénérer correctement. Il nous manque vraiment de la fraîcheur. La vigne repart assez vite du coup les travaux doivent se faire toujours de plus en plus tôt. Il faut savoir que nous, notre travail est contraint par la météo.
S’occuper des vignes, c’est un travail annuel ?
Ah oui, après les vendanges, on fait de la vinification et on se consacre aussi à la vente de nos produits. Puis c’est à nouveau le démarrage de la taille et nous faisons aussi plusieurs salons des vins partout en France.
Si vous passez par Riquewihr et que vous souhaitez découvrir un domaine authentique et familial, arrêtez-vous chez la famille Klack qui vous accueillera avec passion dans leur cave pour des dégustations spontanées ou sur rendez-vous !