Débat citoyen : Cadres et fonctionnaires alsaciens durant la guerre
Publié le
Culture - Kültür Ouest Alsace
Rendez-vous le 15 mai à 18h à la Maison d'Alsace de Haguenau pour un débat citoyen organisé par la Collectivité européenne d'Alsace et les Archives d'Alsace, sur le sujet "Cadres et fonctionnaires alsaciens durant la guerre : un renouvellement de la mémoire des institutions ?".
Cette 7ème rencontre du cycle "Vies en guerre et en dictature. Alsace 1939-1945", coorganisé par les Archives d’Alsace, l’équipe de recherche ARCHE de l’Université de Strasbourg et le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne, permettra d’évoquer le parcours des cadres et fonctionnaires alsaciens durant la guerre.
Les présentations de l’action de l’abbé Joseph Walter et d’Arthur Cullmann, respectivement bibliothécaire de la Ville de Sélestat et directeur du Jakob-Sturm Gymnasium à Strasbourg durant la guerre, permettront de réfléchir à la manière dont des Alsaciens ont pu conserver ou prendre des responsabilités en Alsace sous l’annexion, à l’ampleur des marges de manœuvre dont ils disposaient à leur poste et à ce qu’ils en ont fait. Ces deux biographies seront également l’occasion d’évoquer le travail de mémoire que mènent actuellement la Bibliothèque humaniste de Sélestat et le Gymnase Jean Sturm. Une troisième présentation sera consacrée à l’aide apportée à la résistance dans le Limousin par Henri Waegelé, commissaire de police évacué d’Alsace et au service du régime de Vichy avant sa révocation en mai 1943, alors que le rôle joué par les Alsaciens dans l’appareil répressif national-socialiste et vichyste reste encore largement méconnu.
Le débat, qui suivra ces trois parcours de vie, sera l’occasion de réfléchir à la manière dont les institutions, qu’elles soient publiques ou privées, acceptent aujourd’hui de se confronter ou non à leur propre passé, ainsi qu’au passé des institutions allemandes qui les ont remplacées durant la guerre. L’Université de Strasbourg, qui en est venue progressivement à porter aussi bien la mémoire de la résistance menée au sein de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand que celle des crimes de la Reichsuniversität Straßburg, pourrait-elle faire figure de modèle pour d’autres institutions alsaciennes ?
En présence de
- Laurent Naas
bibliothécaire, responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat : "L'abbé Joseph Walter, bibliothécaire de la Ville de Sélestat (1919-1951), un employé communal dans la tourmente" - Florence Malhamé
agrégée d'histoire et mastérante en histoire des mondes germaniques à l'Université de Strasbourg : "Arthur Cullmann, directeur du Jakob-Sturm Gymnasium de 1941 à 1944, entre ombre et lumière" - Gérald Sawicki
professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au CNAM-Paris : "Henri Waegelé, commissaire de police. D'une guerre à l'autre, entre Alsace et Limousin"
Modération par Philippe Tomasetti, professeur d'histoire-géographie, collaborateur de la rue Les Saisons d'Alsace.
À propos des débats citoyens
Les débats citoyens des Archives d’Alsace sont des rencontres ouvertes à tous, organisées autour de sujets historiques ou sociétaux liés à la région. Historiens, spécialistes et public échangent dans un cadre convivial pour mieux comprendre des événements marquants ou méconnus de notre passé. Une occasion unique de croiser savoirs et perspectives.
3 rue du Tournoi, 67180 Haguenau