Débat citoyen : Les victimes (re)découvertes
Publié le
Culture - Kültür Ouest Alsace
Rendez-vous le 7 mai à 18 au Château des Rohan à Saverne pour un débat citoyen organisé par la Collectivité européenne d'Alsace et les Archives d'Alsace, sur le sujet "Les victimes (re)découvertes : témoins de Jéhovah, tsiganes, homosexuels".
Cette 6ème rencontre du cycle "Vies en guerre et en dictature. Alsace 1939-1945", coorganisé par les Archives d’Alsace, l’équipe de recherche ARCHE de l’Université de Strasbourg et le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne, permettra d’évoquer plusieurs groupes de victimes de l’annexion qui ont longtemps été délaissées par l’historiographie et la mémoire collective : les témoins de Jéhovah, les tsiganes et les homosexuels.
Ce long désintérêt pour ces autres Alsaciens victimes s’explique en grande partie par le fait qu’ils étaient minoritaires, souvent encore dévalorisés après-guerre et pas toujours en mesure de nourrir les discours patriotiques accompagnant la réintégration de l’Alsace à la France. Actuellement, plusieurs recherches scientifiques et initiatives mémorielles leur redonnent enfin un visage et leur rendent hommage. Cette redécouverte de leurs parcours permet de mieux comprendre les mécanismes de l’annexion en général et de construire une mémoire qui intègre toujours davantage d’expériences de la guerre en Alsace. Après la présentation de la destinée de deux frères témoins de Jéhovah, de deux frères manouches et d’un couple d’homosexuels, le débat entre les intervenants et le public permettra de réfléchir aux raisons de ce long "oubli" et au chemin qui reste encore à parcourir pour d’autres groupes de victimes toujours méconnus.
En présence de
- Ilse Hilbold
docteure HDR en histoire, coordinatrice scientifique du Mur des noms (Région Grand Est) : "Les frères Merling. Des Témoins de Jéhovah réfractaires à l'incorporation de force dans la Wehrmacht" - Théophile Leroy
doctorant en histoire contemporaine et ATER à Sciences Po Strasbourg : "Les frères Meinhardt. Une famille manouche d'Alsace disloquée par les persécutions génocidaires en France et en Allemagne" - Frédéric Stroh
docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au laboratoire ARCHE (Université de Strasbourg) : "Eugène Eggermann et Josef Martus. Un couple germano-alsacien réprimé pour homosexualité"
Modération par François Petrazoller, directeur des Archives d'Alsace.
À propos des débats citoyens
Les débats citoyens des Archives d’Alsace sont des rencontres ouvertes à tous, organisées autour de sujets historiques ou sociétaux liés à la région. Historiens, spécialistes et public échangent dans un cadre convivial pour mieux comprendre des événements marquants ou méconnus de notre passé. Une occasion unique de croiser savoirs et perspectives.
Place du Général de Gaulle, 67700 Saverne