Dialogue interreligieux en Alsace : une première rencontre pour "vivre ensemble"

Publié le

Culture - KÜLTÜR Eurométropole de Strasbourg

Mardi 4 novembre, la Collectivité européenne d'Alsace organise à Strasbourg la première grande rencontre interreligieuse autour du thème : "Vivre ensemble ?". Un événement inédit pour rassembler les acteurs du dialogue interreligieux, renforcer les liens entre communautés et faire rayonner les valeurs de paix et de respect mutuel.

Une première rencontre portée par la Collectivité européenne d'Alsace

Mardi 4 novembre, la Collectivité européenne d'Alsace donne rendez-vous aux citoyennes et citoyens engagés dans le dialogue interreligieux à Strasbourg, place du Quartier Blanc, pour une après-midi placée sous le signe du vivre ensemble.

Cet événement inédit vise à créer un temps de rencontre, d'écoute et d'échange entre les différents acteurs de la diversité religieuse en Alsace, territoire historiquement marqué par une cohabitation riche et singulière des cultes. Il s'inscrit pleinement dans l'engagement de la Collectivité européenne d'Alsace pour le respect des convictions de chacun et la promotion du lien social.

Un programme pensé pour échanger, comprendre et construire ensemble

  • 13h30 : accueil café
  • 14h : mot d’ouverture de Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace
  • 14h15 : intervention de Pierre-Henri Tavoillot, auteur de la question "Voulons-nous encore vivre ensemble ?"
  • 15h15 : échanges par groupes
  • 16h : restitution commune en salle plénière
  • vers 17h : plantation d'un arbre de la paix
  • en soirée, une initiative originale, "Mardi soir avec les religions", proposera l'ouverture exceptionnelle de lieux de culte dans une dizaine de villes d'Alsace : l'occasion de découvrir ces lieux, de dialoguer avec leurs représentants et de mieux comprendre les pratiques religieuses qui cohabitent sur notre territoire

Place du Quartier Blanc, 67000 Strasbourg