Exposition : "À travers mes vers... ma maladie, ma vie"

Publié le

Handicap - Behinderung Eurométropole de Strasbourg

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d'Alsace propose, cet automne, un temps fort à travers une exposition itinérante. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir la richesse d'un témoignage artistique unique, porté par la plume d'un auteur local, Michaël Bohy, poète mulhousien. À travers la poésie, il partage ses joies, ses peines et son amour de la vie.

Diagnostique schizophrène depuis 20 ans, Michaël Bohy ouvre son univers pour inviter chacun à porter un regard différent sur la maladie et contribuer à la construction d'un monde plus bienveillant.

"Je souffre de schizophrénie depuis 2000 et j’ai été hospitalisé à trois reprises. L’écriture est devenue pour moi un exutoire, grâce à l’encouragement de mon psychomotricien qui m’a aussi initié au tai chi chuan pour canaliser mes émotions", confie Michaël.

Très investi dans le tissu associatif, il a été bénévole auprès de personnes âgées, dans une épicerie solidaire ou encore au GEM Les Ailes de l’Espoir. Une manière pour lui de lutter contre les représentations négatives de la maladie psychique : "Au fil du temps, je me suis rendu compte de l’image très négative véhiculée par les médias. J’ai voulu montrer une autre réalité, plus positive, en participant à différents projets. Pendant le Covid, lors de nuits sans sommeil, j’ai commencé par écrire des haïkus, puis des textes sur la maladie mentale, pour changer le regard que l’on porte sur elle."

Où découvrir l'exposition ?

  • du 8 au 18 septembre à Mulhouse
    51a, rue d'Agen
  • du 22 septembre au 2 octobre à Colmar
    125, avenue d'Alsace
  • du 6 au 17 octobre à Strasbourg
    6a, rue du Verdon

51a, rue d'Agen 68100 Mulhouse