Journées européennes du patrimoine

Publié le

Patrimoine - Erbgüet

Les Archives d’Alsace participent aux Journées européennes du patrimoine 2025 et ouvrent leurs portes au public strasbourgeois les 20 et 21 septembre de 14h à 18h. Au programme : les agents présentent leurs missions et guident les visiteurs dans les zones du bâtiment habituellement fermées au public. En prime, l’exposition "Liberté et Fraternité : 1525, la guerre des Paysans en Alsace" est accessible en continu et des visites thématiques seront proposées.

Les Archives d’Alsace sont issues de la fusion en 2021 des anciennes Archives départementales du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Sous la tutelle de la Collectivité européenne d'Alsace, elles conservent une part importante des documents produits au sein de la région. Ce vaste ensemble s’étend sur presque 15 siècles et représente aujourd’hui près de 70 kilomètres linéaires de documents !

De quoi relier Strasbourg à Colmar en posant chaque boite l’une à côté de l’autre. Les Archives d’Alsace c’est aussi plus de 50 agents aux compétences variées, qui, quotidiennement, agissent à chaque étape de la vie de dizaines de millions de documents.

Au programme

  • "Métiers et matières aux Archives d’Alsace : l’expertise au service du public" : jeux et vidéos à la découverte de nos archivistes. Venez découvrir leurs missions et leurs expériences, puis ce sera à vous de jouer !
  • Visites guidées du bâtiment, y compris dans les zones fermées au public : visites toutes les heures, entre 14h et 17h, à la découverte de la richesse et des secrets des Archives.
  • Exposition "Liberté et Fraternité : 1525, la guerre des Paysans en Alsace" : visites libres tout l’après-midi et visites guidées thématiques de 15 minutes. > Plus d'infos

6 rue Philippe Dollinger, 67000 Strasbourg