Liberté et fraternité : 1525, la Guerre des paysans en Alsace

Publié le

Mémoire - Gedächtnis Eurométropole de Strasbourg

Du 15 mai au 15 décembre, rendez-vous aux Archives d'Alsace à Strasbourg pour découvrir l'exposition "Liberté et fraternité : 1525, la Guerre des paysans en Alsace". Pour présenter cet événement et aider à le comprendre, l’exposition s’appuie sur une sélection d’une soixantaine de lettres, édits, jugements et autres documents emblématiques, qui dialoguent avec des objets archéologiques et des ouvrages imprimés.

La Guerre des paysans

La "révolution" de 1524-1525 s’inscrit dans un cycle d’insurrections qui furent soit gommées de la mémoire collective par l’éclat de la face séduisante et optimiste du "beau XVIe siècle", ce temps de "noveltés" intenses, soit, à partir du "printemps des peuples" de 1848, considérées comme un jalon de la lutte des classes.

La Guerre des paysans constitue une rupture majeure dans l’histoire des sociétés rurales du sud du Saint-Empire romain germanique, auquel est rattachée l’Alsace. Tout en reconnaissant les liens étroits entretenus par les insurgés avec le mouvement des paysans dans son ensemble, l’exposition aborde la singularité de l’Alsace. Le début du XVIe siècle constitue en Alsace (et dans le duché de Lorraine) une période de recompositions sociales, religieuses et politiques intenses. La Guerre des paysans en démontre le potentiel révolutionnaire et émancipateur.

L’enjeu principal de l’exposition est de donner à comprendre un événement structurant pour l’histoire régionale et européenne, mais méconnu, voire oublié. Le public découvrira comment les notions de liberté et de fraternité ont pu être investies et débattues aux débuts de la Renaissance et de la Réforme, dans un contexte d’ébullition intellectuelle et spirituelle, sociale et technique.

6 rue Philippe Dollinger 67100 Strasbourg