Groupe Interreligieux de Barr et Environs

Le Groupe Interreligieux de Barr et Environs (GIrBE) regroupe depuis 2011 des membres des communautés catholique, évangélique, musulmane, protestante et d’autres participants.

La première manifestation organisée par le GIrBE fut la marche commune pour la paix en avril 2012, à la suite des événements de Toulouse et de Montauban : ce rassemblement réunit quelque 400 participants qui ont fait étape dans les différents lieux de culte de Barr.

Bien d’autres réunions et événements ont suivi depuis, comme des conférences sur l’Irak, la Syrie, la laïcité, des expositions (Martin Luther King, Adélaïde Hautval- ‘Rester Humain’, présentée à la médiathèque de Barr ce printemps), des visites au Jardin du Livre à Valff avec des enfants et à la Synagogue de la Paix de Strasbourg, des spectacles (théâtre, musique), une chasse au trésor à travers les différents lieux de cultes et des repas en commun mêlant les spécialités culinaires locales et orientales, une distribution de bougies lors des festivités de Noël 2020.

Le GIrBE s’est aussi engagé dans l’accueil à Barr fin 2015 de deux familles de réfugiés Syriens, avec la restauration de logements mis à disposition par la ville de Barr, l’accompagnement dans les démarches administratives et le soutien scolaire aux enfants.

Depuis 2015, le GIrBE est une association à but non lucratif, réunissant une trentaine d’adhérents de sensibilités spirituelles, de religions et de cultures différentes, croyants ou non croyants. Son but est de promouvoir le dialogue, de faciliter les rencontres et d’organiser l’information sur des questions touchant aux domaines religieux et culturels en lien avec les différentes communautés, sans prosélytisme et dans le respect mutuel de chacun.

Sophie Foisset

Présidente de l’association

89 56 92 28 60