Fiche essence : Cèdre de l'Atlas
Le cèdre de l’Atlas est un conifère au feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Cet arbre possède un port conique. En vieillissant, les branches sont ascendantes et la cime est aplatie. Cet arbre peut se développer sur des sols acides ou calcaires et surtout bien drainés. L’exposition est ensoleillée et à l’abri du vent. Il a une croissance faible.
Cedrus atlantica
Pinaceae
Origine : Montagnes de l’Afrique du Nord.
Hauteur : 30 à 40 mètres.
Ecorce : L’arbre possède une écorce lisse et gris clair au stade juvénile, qui par la suite se fissure et se craquelle en petites écailles brunes. Les rameaux sont longs, fins et gris jaunâtre.
Feuilles : Son feuillage est persistant. Il possède des aiguilles longues de 15 à 25 cm. Elles sont raides et groupées en touffes sur des rameaux courts. Les aiguilles sont de couleur verte à glauque.
Fleurs : La floraison se déroule en septembre. Les fleurs monoïques sont des cônes de couleur jaune pour les mâles et jaune rougeâtre pour les femelles.
Fruits : Les cônes femelles sont ovoïdes, dressés et déprimés. Ils sont vert jaunâtre virant au pourpre violacé à maturité. Les graines contenues à l’intérieur sont triangulaires et pourvues d’une longue aile.
Longévité : Jusqu’à 1000 ans
Remarques: Le bois du cèdre de l’Atlas est un excellent bois d’œuvre. Il est utilisé pour le bois de mine, les charpentes, les poteaux, la menuiserie, ainsi que pour l’ébénisterie. Le bois très aromatique du cèdre serait un puissant répulsif contre certains insectes et serait imputrescible. Les abeilles butinent le miellat issu du cèdre, ce qui créer un miel réputé pour traiter la toux et le transit intestinal.
Le cèdre de l’Atlas est un conifère au feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Cet arbre possède un port conique. En vieillissant, les branches sont ascendantes et la cime est aplatie. Cet arbre peut se développer sur des sols acides ou calcaires et surtout bien drainés. L’exposition est ensoleillée et à l’abri du vent. Il a une croissance faible. |