Fiche essence : Orme champêtre
L’Orme champêtre est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 30 à 35 mètres. Il a un tronc droit et élancé avec un houppier arrondi en dôme. Il apprécie les sols riches en humus et en bases. Le pH est légèrement basique à neutre. L’espèce est héliophile (ensoleillée).
Ulmus minor
Ulmacées
Origine : Autrefois présent dans toute la France, la graphiose de l’Orme a décimé cette espèce dans beaucoup de région. Espèce médioeuropéenne à affinités méridionales.
Hauteur : 30 à 35 mètres.
Ecorce : Au début lisse et grisâtre, puis épaisse et crevassée, brun-noir.
Feuille : Longues de 8 - 10 centimètres, doublement dentées. Fermes et rugueuses elles présentent des nervures nettes à l'aisselle.
Fleurs : Groupées en bouquets, rouges.
Fruits : Appelés "samares", ils sont constitués d'une graine entourée d'une membrane transparente échancrée au sommet.
Longévité : 400 - 500 ans
Remarque : La dureté, l’élasticité et la résistance font du bois de l’Orme, un matériau apprécié en ébénisterie ou pour la construction. Cependant, la graphiose de l'orme raréfie les sujets exploitables.
| L’Orme champêtre est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 30 à 35 mètres. Il a un tronc droit et élancé avec un houppier arrondi en dôme. Il apprécie les sols riches en humus et en bases. Le pH est légèrement basique à neutre. L’espèce est héliophile (ensoleillée). |