Fiche essence : Pin sylvestre
Le pin sylvestre est un grand conifère avec un feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 45 mètres. Cet arbre possède un port conique puis en dôme irrégulier et aplati. Son écorce est gris brunâtre avec de longues plaques. La cime possède une écorce plus lisse et orangée. Cet arbre préfère les sols acides et n’affectionne pas les milieux trop calcaires, ni trop secs ou mouillés. C’est une essence de lumière. Sa croissance est rapide.
Pinus sylvestre
Pinaceae
Origine : Europe occidentale et septentrionale en plaine et en altitude.
Hauteur : 20 à 45 mètres
Ecorce : L’arbre possède une écorce gris brunâtre avec de longues plaques. La cime possède une écorce plus lisse et orangée.
Feuille : Son feuillage est persistant. Ses feuilles sont de courtes aiguilles de 5 à 8 cm de longueur. Elles sont légèrement vrillées, pointues et réunies par 2. Elles sont gris-vert à gris bleuté glauque.
Fleurs : La floraison se déroule au printemps (avril-mai). Les fleurs mâles sont de petits chatons ovoïdes de couleur jaune-ocre. Elles sont situées à la base des rameaux de l’année. Les fleurs femelles sont solitaires ou en groupe de 2 à 3 petits cônes. Elles sont presque sessiles et de couleur brun rougeâtre. Elles sont situées à l’extrémité des rameaux.
Fruits : Il s’agit de petits cônes (6 à 8 cm de longueur) pointus et pendants d’un gris-rougeâtre. Ils parviennent à maturité au bout de deux ans et libèrent des graines ailées.
Longévité : 150 à 200 ans.
Remarques: Les aiguilles du pin sylvestre servent à produire une huile essentielle riche en pinène. Cette huile est antiseptique, bactéricide, décongestionnante, anti-inflammatoire et tonique. Les bourgeons résineux contiennent également du pinène, servant à guérir certaines maladies. Des confiseries sont aussi confectionnées à partir de la sève des pins.
Le pin sylvestre est un grand conifère avec un feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 45 mètres. Cet arbre possède un port conique puis en dôme irrégulier et aplati. Son écorce est gris brunâtre avec de longues plaques. La cime possède une écorce plus lisse et orangée. Cet arbre préfère les sols acides et n’affectionne pas les milieux trop calcaires, ni trop secs ou mouillés. C’est une essence de lumière. Sa croissance est rapide. |