Plan de gestion de l’espace rural et périurbain (GERPLAN)
GERPLAN ? Kézako ?
La démarche GERPLAN a pour but :
- de mobiliser les divers acteurs locaux (élus, agriculteurs, associatifs, institutionnels, entrepreneurs, habitants,...)
- de faire croiser leurs regards autour des enjeux collectifs de leur territoire relevant des domaines de l’environnement, l’agriculture, l’alimentation, le paysage, le mieux vivre ensemble.
Initiée par la CeA et portée volontairement par les structures intercommunales, la démarche est basée sur un diagnostic territorial partagé avec l’ensemble des acteurs.
Ces derniers construisent et valident un programme cadre opérationnel pour une gestion mieux équilibrée et plus durable de leur territoire rural et périurbain.
A ce jour, 16 communautés de communes représentant 370 communes (dont 4 communes allemandes dans le cadre du GERPLAN transfrontalier) se sont investies dans la démarche.
Tout savoir sur la démarche en vidéo :
Le GERPLAN en actions
Plus de 1300 actions ont vu le jour, portées par des communes, des EPCI, des agriculteurs, des associations et d’autres acteurs locaux.
Retrouvez toutes les actions menées par le GERPLAN via notre carte dédiée.
Les actions en faveur de l'agriculture et de l'alimentation
Les actions en faveur du mieux vivre ensemble
Les actions en faveur du cadre de vie et des paysages
Les actions en faveur de l'agro-environnement
Vous avez un projet GERPLAN ?
Vous êtes une collectivité, une association, un exploitant agricole… ?
Selon le projet envisagé, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’un soutien au titre de la démarche GERPLAN.
Au préalable, bien vérifier que votre structure intercommunale est engagée dans la démarche GERPLAN.