Vous souhaitez adapter votre logement à une perte d’autonomie

Obtenir une aide pour réaliser des travaux

Vous êtes en situation de handicap ou de perte d’autonomie ? Vous êtes propriétaires ? Vous pouvez recevoir une aide financière pour faire réaliser des travaux.

Quels types de travaux peuvent être effectués ?  Vous pouvez, par exemple, faire élargir les portes d’entrée, supprimer des marches, faire installer une rampe d’accès, un monte escalier, un ascenseur ou des barres d’appui, aménager la salle de bain, adapter les systèmes de commande (volets...), etc.

Quelles sont les conditions pour obtenir une subvention ?

  • Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels du bâtiment
  • Ils ne doivent pas avoir commencé à la date de dépôt du dossier. Une dérogation peut, toutefois, être accordée sur demande. Les travaux devront également débuter dans l’année qui suit la demande de subvention
  • Vous devez avoir obtenu l’accord écrit du propriétaire avant de réaliser une demande si vous êtes locataire.

Le Centre d’exposition permanente, de Ressources, d’Information et de Conseil en Aides Techniques et Accessibilité (CEP CICAT) vous accompagne gratuitement dans votre démarche de demande de subvention.

Le CEP-CICAT peut également vous assister si vous êtes locataire d’un bailleur social. Les travaux validés par un ergothérapeute du CEP-CICAT peuvent alors être pris en charge par le bailleur social qui perçoit nos aides directement.

En fin de chantier, il organise des visites sur place pour vérifier que les travaux préconisés ont bien été réalisés.

Renforcer votre autonomie

Préserver votre autonomie est nécessaire pour rester à domicile. De nombreux ateliers, conférences, formations sont disponibles en présentiel ou à distance pour vous aider à préserver votre autonomie et à bien vivre au quotidien. Plusieurs thématiques sont abordées : de la santé, à la culture en passant par l’activité physique ou la cuisine…
Vous en trouverez sur les sites de nos partenaires :

Partager votre logement est une pratique qui se développe chez les personnes âgées à travers notamment la cohabitation intergénérationnelle et les colocations de seniors.
Partager son logement présente des avantages : la possibilité de continuer à vivre chez soi, une présence rassurante à la maison, et des économies réalisées grâce au partage des frais.

Aménager votre logement 
peut vous permettre de gagner en autonomie. Cela permet également de le rendre plus sécurisant, plus confortable, plus pratique et parfois plus économe.

Vous équiper de matériel adapté 
peut vous permettre de continuer à vivre chez vous malgré les difficultés. Une gamme très variée d’aides et d’équipements permet d’éviter les accidents domestiques. Il peut s’agir d’aides techniques (déambulateur, barre d’appui…), domotiques (allumage automatique d’un couloir…) ou technologiques (application numérique…).

Financer ses travaux ou son matériel
Vous pouvez bénéficier de conseils avisés et être accompagné pour réaliser des travaux, équiper votre logement ou pour acquérir un matériel adapté. Consultez la rubrique « Bénéficier d’aide » pour plus d’informations

Etre accompagné pour adapter le logement que vous occupez dans le parc privé

Le maintien à domicile et les solutions alternatives (résidences séniors, habitat accompagné et hébergement dans un établissement spécialisés) constituent les solutions de logement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

 

Pour tenir compte du souhait des personnes, la Collectivité européenne d’Alsace soutient et développe des actions favorisant le maintien à domicile. Ce sont environ près de 1000 ménages qui bénéficient annuellement d’un accompagnement financier et/ou technique de la Collectivité.

 

Pour quel bénéficiaire 

L’aide est destiné aux propriétaires occupants, usufruitiers, en accession à la propriété, ou locataires du parc privé, âgés de 60 ans et plus (accord exprès du propriétaire obligatoire) ou en situation de handicap, et répondant aux critères d’éligibilité et de de revenus définis par l’Anah.

Quelles conditions

La Collectivité européenne d’Alsace octroie des aides au titre des crédits délégués de l’Agence national de l’habitat et/ou de sa politique volontariste, pour vous accompagner dans les travaux d’accessibilité et d’adaptation de votre logement. Ces aides sont accessibles aux propriétaires et locataires du parc privé sous conditions.

Pour quels travaux

La plupart des travaux destinés à l’accessibilité ou à l’adaptation du logement peuvent être subventionnés tels que l’aménagement de la salle de bain avec la mise en place d’une douche accessible, l’élargissement de porte, la suppression de marches, la construction d’une rampe d’accès, la mise en place d’un monte-escalier, l’installation de barre d’appui en autres…

Les travaux doivent être réalisés par les professionnels du bâtiment et doivent démarrer après la date du dépôt du dossier de subvention auprès de la Collectivité auprès de la Collectivité européenne d’Alsace.

Où se renseigner

  • Dans le Bas-Rhin : Auprès de l’opérateur CEP CICAT au 03 88 76 16 50 contact@cep-cicat.com, accompagnement gratuit
  • Dans le Haut-Rhin : auprès de la Direction de l’Autonomie : à la permanence la plus proche de chez vous
  • Pour les aides de l’Anah vous pouvez formaliser votre demande sur le site : https://monprojet.anah.gouv.fr