Séjours linguistiques en temps scolaire

Komm mit ! Découvrez le plaisir de pratiquer l’allemand !

Se plonger dans la langue, la culture et l’environnement du pays, rien de tel pour progresser en allemand et découvrir le plaisir de pratiquer la langue.

Un séjour en immersion dans un pays germanophone permet à la fois de progresser rapidement et efficacement en pratiquant la langue au quotidien et d’acquérir fluidité et spontanéité.

C’est aussi le moyen de se faire de nouveaux amis, de développer son autonomie, de découvrir une autre culture, une autre façon de penser et de fonctionner.

Différents programmes et dispositifs existent pour offrir aux enfants cette ouverture sur le monde germanophone.

Compte tenu de la situation géographique de l’Alsace, il existe de nombreuses possibilités pour participer à des échanges scolaires et à des projets avec les régions germanophones frontalières ou plus lointaines :

  • Les échanges individuels : votre enfant part dans une famille d’accueil dans un pays germanophone puis vous accueillez chez vous son correspondant.
  • Les échanges collectifs : organisés par les enseignants et permettent à la classe de votre enfant de rencontrer sa classe partenaire.
  • Des actions culturelles transfrontalières ou en langue régionale.
  • Des projets de découverte du monde professionnel en Allemagne ou en Suisse (Rhin Supérieur).

Les échanges individuels

De deux semaines à une année d'échange :

  • Il existe des programmes d'échanges transfrontaliers de 2 à 12 semaines avec des partenaires allemands ou suisses,
  • des échanges franco-allemands plus longs de trois mois - Brigitte Sauzay - ou six mois - Voltaire - avec des partenaires de toute l'Allemagne.

L'accueil du partenaire germanophone est de même durée.

Les élèves vont ensemble à l’école dans chacun des deux pays et sont logés dans la famille du correspondant. La durée de l’échange dépend de l’âge des élèves.

Echanges individuels de 2 à 12 semaines

Le Rectorat de l’Académie de Strasbourg propose un programme d’échanges de 2 à 12 semaines sur temps scolaire avec des correspondants du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et des cantons de Bâle et d’Argovie. Les deux élèves vont ensemble à l'école dans les deux pays et sont logés dans la famille du correspondant.

La durée de l’échange dépend de l’âge des élèves :

  • Les élèves de 5ème peuvent partir de 2 à 4 semaines,
  • les élèves de la 4ème à la 2nde entre 2 et 12 semaines,
  • et les élèves de 1ère entre 4 et 12 semaines.

Le Rectorat (Direction Académique aux Relations Internationales et aux Langues Vivantes) recherche un partenaire correspondant au profil de chaque candidat. La durée du séjour chez le partenaire est la même que la durée d'accueil du partenaire. L’inscription se fait en début d’année scolaire.

Si votre enfant a déjà un correspondant germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse alémanique), vous pouvez définir avec la famille partenaire la durée et les dates de l’échange. Dans ce cas, il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année scolaire, au moins un mois avant le début de l’échange.

Seuls les chefs d’établissement ont la compétence d’autoriser ou de refuser la participation d’un élève à un échange individuel et de valider la durée demandée par les familles.

Echanges individuels de 3 mois – Brigitte Sauzay

L’office franco-allemand pour la jeunesse, OFAJ, propose des échanges individuels plus longs avec des partenaires domiciliés dans tous les Länder d’Allemagne.

Avec le programme Brigitte Sauzay, l’élève passe 3 mois dans une famille en Allemagne et accueille son correspondant pendant 3 mois dans sa famille. Chaque élève fréquente l’établissement scolaire du partenaire pendant au moins 6 semaines. Ce dispositif s’adresse aux élèves de la 4ème à la 1ère.

Le candidat recherche son partenaire lui-même. Le site internet de l’OFAJ propose des petites annonces pour trouver un correspondant. Les familles définissent la durée et les dates de l’échange. L’inscription est possible toute l’année, au moins un mois avant le début de l’échange.

L’OFAJ peut accorder une subvention aux frais de voyage et offre la possibilité de trouver un correspondant sur son site.

Seuls les chefs d’établissement ont la compétence d’autoriser ou de refuser la participation d’un élève à un échange individuel et de valider la durée demandée par les familles.

Echanges individuels de 6 mois – Voltaire

Avec le programme Voltaire de l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), les élèves de 3ème ou de 2nde peuvent partir pendant 6 mois en Allemagne de mars à août.

Ils accueillent ensuite leur correspondant pour les 6 mois suivants de septembre à février. L’élève est scolarisé dans l’établissement scolaire de son correspondant. L’OFAJ recherche un partenaire à partir du dossier déposé par l’élève dans lequel il décrit ses goûts et centres d’intérêt.

Les candidatures au programme Voltaire pour l'année 2021/22 sont closes.

Les candidatures au programme pour l'année 2022/2023 (début de l'échange en mars 2022) sont possibles à partir d’août 2021. L’OFAJ peut accorder une bourse de 10€ par semaine et un forfait pour frais de voyage.

Les échanges collectifs

En rencontrant leurs correspondants germanophones d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche, les élèves développent leurs compétences linguistiques et interculturelles.

Les échanges collectifs, organisés par les enseignants, donnent ainsi du sens à l’apprentissage de l’allemand.

Différents programmes existent, de l’école maternelle au lycée.

La Collectivité européenne d’Alsace les soutient financièrement dans le cadre du partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et la Région (fonds commun Langue et culture régionales).

Rencontres de classes de la maternelle au primaire

De la maternelle au CM2, les élèves français et germanophones (allemands ou suisses) du Rhin Supérieur peuvent se rencontrer.

Avec leur classe, pour une journée ou un séjour de plusieurs jours avec nuitées, ces rencontres ont lieu au domicile des partenaires, dans la localité de la classe partenaire ou en tiers-lieu (par exemple en auberge de jeunesse).

La rencontre est organisée par l’enseignant et peut bénéficier d’un soutien financier du fonds commun Langue et culture régionales, de l’OFAJ ou encore de certains eurodistricts pour les établissements scolaires de leur territoire (voir conditions aux liens ci-après).

Echanges collectifs à partir du collège

A partir de la classe de 6ème, les projets d’échanges collectifs peuvent se faire entre établissements scolaires alsaciens et établissements scolaires partenaires de pays germanophones (Allemagne, Suisse alémanique et Autriche).

Les élèves sont logés au domicile du partenaire ou en tiers-lieu.

Les projets d’échanges sont organisés par les enseignants et peuvent être soutenus financièrement par le fonds commun Langue et culture régionales, l’OFAJ ou encore certains eurodistricts pour les établissements scolaires de leur territoire (voir conditions aux liens ci-après).

Actions culturelles transfrontalières et en langue régionale

L’ouverture des élèves au monde germanophone et à la langue et à la culture régionale peut aussi se faire grâce à des actions culturelles transfrontalières ou en langue régionale organisées par les enseignants.

Ces actions sont par exemple proposées dans plusieurs domaines : histoire, sciences, danse, architecture, slam, conte...

Les établissements scolaires peuvent être à l’initiative d’un projet qu’ils montent avec une structure culturelle de leur choix. Ils peuvent aussi s’inscrire dans un projet développé et proposé par le Rectorat (DARILV/Délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes).

La Collectivité européenne d’Alsace les soutient financièrement dans le cadre du partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et la Région (fonds commun Langue et culture régionales).

  • Actions en langue régionale et transfrontalières à l’initiative des établissements scolaires :
    Les équipes pédagogiques des collèges peuvent monter un projet en langue régionale ou transfrontalier avec une structure culturelle de leur choix, et pour cela bénéficier d’une aide financière.
  • Propositions d’actions culturelles de la DARILV :
    Un catalogue présente les actions culturelles que les enseignants ont la possibilité de choisir. Ils peuvent s'inscrire et éventuellement bénéficier d'une formation, d'une aide financière et d'un accompagnement pédagogique tout au long du projet qu’ils mèneront avec leurs élèves.
    Les équipes pédagogiques des collèges peuvent monter un projet en langue régionale ou transfrontalier avec une structure culturelle de leur choix, et pour cela bénéficier d’une aide financière.
  • Tous ins Museum ! Alle(z) aux musées ! :
    Dans tout le Rhin Supérieur, des musées et sites proposent une offre pédagogique pour favoriser la rencontre de classes partenaires françaises, allemandes et/ou suisses. La carte interactive Tous ins Museum ! Alle(z) aux musées ! invite enseignants et élèves à découvrir cette offre.

Découverte du monde professionnel en pays germanophones

Un séjour en immersion en Allemagne ou en Suisse (Rhin Supérieur), à la journée ou sur plusieurs jours, est également possible dans un contexte de découverte du monde professionnel (stage de 3ème ou autres stages et activités prévus dans le cadre scolaire).

Les élèves peuvent participer à différents types de projets comme des actions ponctuelles ou des séjours à thématique professionnelle. Ces projets peuvent être subventionnés via un fonds commun alimenté par la Collectivité européenne d'Alsace, la Région Grand Est et l'Etat. C'est ainsi le cas pour :

  • le parcours découverte du monde professionnel dans le Rhin Supérieur : visites d'entreprises, formation de salons emploi, rencontres de classes à thématique professionnelle, séjours à thématiques professionnelle avec sorties culturelles, etc. Ces actions sont organisées par l'équipe éducative de l'établissement scolaire
  • le séjour découverte du monde du travail dans le Rhin Supérieur : les élèves de 3ème ou de 2nde effectuent leur stage dans une entreprise allemande ou suisse. Ils sont logés en hébergement collectif pendant cinq jours et accompagnés par leurs enseignants. Ils participent à un programme culturel pendant le temps libre. C'est un séjour organisé pour un groupe d'élèves par l'équipe éducative de l'établissement scolaire