Brunstatt-Didenheim : création d’un carrefour giratoire

Au cœur de Brunstatt-Didenheim, commune de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), la Collectivité européenne d’Alsace prévoit un nouveau giratoire. L’entreprise Colas missionnée pour ce chantier commencera les travaux à partir du lundi 3 novembre, jusqu’à fin février, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Caractéristiques du chantier

  • Début du chantier : 03/11/2025
  • Fin prévisionnel du chantier : 27/02/2026
  • Statut du chantier : à venir
  • Type de chantier : grand chantier

Localisation du chantier

47.718924, 7.310882

A l’intersection entre la rue principale Arthur Ashe - RD433 et la rue de la Libération - RD8bis sur la commune de Brunstatt-Didenheim, un giratoire à quatre branches sera aménagé de manière à sécuriser le carrefour. Il sera accompagné par la mise en place de voies vertes à destination des piétons et des cyclistes. Les premières opérations consisteront à démolir les îlots présents sur la chaussée.

Le budget prévu pour cette opération s’élève à 1,1 M€ TTC. La Collectivité européenne d’Alsace prendra en charge 29%, la Commune de Brunstatt-Didenheim 54% et m2A 17%.

Fermeture de la partie sud de la rue Arthur Ashe

Les conditions de circulation évolueront à chaque phase du chantier.

Le lundi 3 novembre, le trafic routier sera impacté dès le démarrage des travaux.

Au cours des nuits du mardi 4 au vendredi 7 novembre, entre 20h et 6h du matin, un alternat sera installé. De jour, les flux de circulation Est/Ouest retrouveront un double sens. La portion de la rue Arthur Ashe entre la rue de Soleure et le carrefour à aménager sera fermée à la circulation. Les usagers seront déviés localement.

Ensuite, du lundi 10 novembre jusqu’à mi-décembre et hors week-ends, la portion de la rue Arthur Ashe entre la rue de Soleure et le carrefour à aménager sera barrée. Les usagers suivront un itinéraire de déviation mis en place pendant la phase des travaux.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, toutes les contraintes de circulation seront levées jusqu’à début janvier. La Collectivité européenne d’Alsace communiquera à cette période de nouvelles informations sur la suite des travaux.

A noter également : les transports scolaires seront assurés grâce au maintien d’une voie spécifique dédiée aux bus de transport scolaire pendant toute la durée du chantier.

La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. 11 340 usagers circulent quotidiennement à l’intersection des rues Arthur Ashe et de la Libération, dont 280 poids lourds.