Travaux routiers entre Wihr-au-Val et le lieu-dit "la Forge"

Entre Wihr-au-Val et le lieu-dit "la Forge" à Wintzenheim, hors agglomération, la Collectivité européenne d’Alsace va entreprendre un vaste chantier d’entretien de la RD417 en plusieurs phases, du mercredi 4 au samedi 14 septembre.

Caractéristiques du chantier

  • Début du chantier : 04/09/2024
  • Fin prévisionnel du chantier : 14/09/2024
  • Statut du chantier : terminé
  • Type de chantier : suivi de travaux grands axes

Localisation du chantier

Wihr-au-Val

Dans un premier temps la route sera rabotée sur une certaine épaisseur. Ensuite, c’est la structure de chaussée dans "la Forge" qui sera reprise, avec l’application de 1 650 tonnes de grave bitume, un enrobé structurant. La couche de roulement sera quant à elle rénovée sur l’ensemble de la section, ce qui représente une surface globale de 30 000 m² avec la mise en œuvre de 3 750 tonnes d’enrobés.

La Collectivité européenne d’Alsace prendra en charge l’ensemble des dépenses à hauteur de 615 000 €.

Fermeture de la RD417

Les travaux s’effectueront en plusieurs étapes et nécessiteront la fermeture de la RD417 :

  • du mercredi 4 au vendredi 6 septembre, de nuit, de 20h à 6h du matin
  • du lundi 9 septembre, à 8h, au mercredi 11 septembre, à 8h, en continu
  • du mercredi 11 au samedi 14 septembre, de nuit, de 20h à 6h du matin

Une déviation sera installée par Wihr-au-Val, Walbach, Zimmerbach, Turckheim et Wintzenheim (RD417, RD43, RD10, RD10I).

Les poids lourds devront suivre un itinéraire par Turckheim et Wintzenheim (RD11 et giratoire RD83/RD11 dit du "Ligibel". Les poids lourds en provenance de Munster seront dirigés sur la RD10 depuis le giratoire RD417/RD10 dit du “Super U”.

Le travail nocturne priorisé permettra de réduire l’impact sur la circulation. D’importants ralentissements sont malgré tout attendus.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. 16 700 usagers circulent quotidiennement sur la RD417.