Détails de l'offre : Service civique
La Collectivité européenne d’Alsace recherche :
Ambassadeur.rice.s du projet "les Indispensables"
Au sein de la Direction Education et Jeunesse
sensibiliser les collègien.ne.s aux changements qui s'opérent en eux.elles !
Missions
mission de service civique de 8 mois de novembre 2025 à juin 2026
Dans le cadre du dispositif « Les Indispensables », présent dans 50 collèges en 2025-2026, l’éducation par les pairs peut être un angle bienvenu et complémentaire aux propositions et actions pédagogiques proposées dans les établissements.Les objectifs du dispositif « Les Indispensables » sont :
- la lutte contre la précarité menstruelle en mettant en avant une logique de dépannage moins stigmatisante (les menstruations peuvent être très aléatoires au début pour les jeunes)
- la lutte contre le tabou des règles et l’ouverture du dialogue sur le rapport au corps
Ce dispositif allie un volet matériel ambitieux (distributeurs de protections périodiques, consommables bio, livres, échantillons de toutes les protections existantes) et un volet accompagnement (proposition de l’intervention de volontaires sur demande de l’établissement, propositions pédagogiques de la CeA)
Informer et rassurer les jeunes, leur permettre une écoute et favoriser le dialogue sur des sujets difficiles à aborder mais vécus par toutes et tous.
Les 2 binômes de volontaires (idéalement une fille et un garçon dans chaque binôme) rencontrent des professionnel•le•s des thématiques et interviennent auprès d’un public collégien.
Les volontaires proposent eux-mêmes les interventions en présence du personnel éducatif aux établissements et élaborent en collaboration avec elles leurs projets d’animations.
Ils s’appuient sur les outils existants au service jeunesse et en créent de nouveaux.
Leur objectif est de créer un espace de discussion bienveillant, de susciter l’échange, et de rappeler des éléments de connaissances sur le corps et ses changements à l’arrivée de la puberté et permettre une prise de recul sur son rapport au corps pour plus de sérénité.
Ils favorisent la réflexion et l’ouverture d’esprit de chacun pour amener à de la tolérance envers son corps et ses changements, soi-même et les autres, le respect notamment dans les relations amoureuses, et des risques liés aux images véhiculant une idée d’uniformisation des corps.
Les Volontaires rappellent au sein de leurs interventions que les stéréotypes et discriminations, et toute autre violence, nuisent à tous et qu’ils s’ancrent dans tous les domaines de la vie : enfance, éducation, orientation scolaire, cadre familial (tâches ménagères et parentalité), relations amoureuses et sexuelles, gestion des émotions.
Ils renvoient aux relais de proximité : centres de dépistage, centre de santé sexuelle, infirmière scolaire et également des sites et numéros utiles tels que InfoAdo, Onsexprime, Fil Santé Jeunes etc.
Les VSC interviendront dans les établissements du dispositif et s’adapteront selon le projet pédagogique de l’établissement et sur demande de ce dernier.
Les établissements susceptibles de les voir intervenir sont situés sur l’ensemble du territoire alsacien.
Profil recherché
être âgé de 18 à 25 ans (30 en situation de handicap)
- Intérêt pour les différentes thématiques : sexualité, égalité, puberté, rapport au corps
- Capacité à s’exprimer en public, à être à l’écoute des autres
- Facilité à mener ses missions en équipe
- Curiosité et volonté d’apprendre
Date limite de dépôt des candidatures
31/10/2025
Postuler à cette offre