Détails de l'offre : Stage

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Un stagiaire chargé de la création et la mise en place de la CDESI Alsace H/F
Au sein de la Direction des Sports et de la Vie associative
Offre de stage n°825

Missions

Depuis 2000, le législateur a désigné le Département comme chef de file dans le « développement maîtrisé des sports de nature » (Art. R311-1 à 3 du Code du Sport).
A cette fin, il élabore un Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI) en s’appuyant sur une commission éponyme (CDESI). Ce plan inclut le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
Les sports de nature s’organisent principalement autour d’un triptyque sport, tourisme et environnement ; mais cette politique concerne aussi d’autres sujets qui intéressent la CeA comme la santé, le social, le handicap, ou encore la politique de la ville.


La CDESI est l’instance où se définissent des solutions opérationnelles et concertées aux problèmes d’accessibilité des lieux de pratique. Ces solutions peuvent ainsi être proposées aux acteurs en charge de la gestion et du développement des sports de nature, parmi lesquels, au premier rang, le conseil départemental.
L’enjeu est de promouvoir une pratique raisonnée garante de la préservation des espaces naturels dans le cadre d’une bonne entente avec les autres usagers. Recenser les lieux de pratique, en planifier l’accessibilité, identifier les moyens de leur pérennisation, tout ceci de manière concertée, et veiller au suivi des lieux de pratique inscrits au PDESI constituent donc l’action opérationnelle de la CDESI.
La CDESI a également un rôle à jouer dans la gestion des conflits d’usage.


Suite à la fusion des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et à la création de la CeA, celle-ci doit désormais se doter d’une instance à l’échelle de son territoire, d’une nouvelle gouvernance pour les sports de nature, et déployer les outils pour l’ensemble des acteurs locaux. A cette fin, une démarche est engagée en 2021 et 2022, dans l’objectif d’installer une CDESI à l’horizon de juin 2022.
En corolaire, la CeA souhaite également définir sa politique d’accompagnement et de soutien en matière de sports de nature. Riche de plus de 1000 lieux de pratique, et plus d’une 40aine de discipline, l’Alsace est une terre d’itinérance et de sports de pleine nature.
  • mise en place de la CDESI Alsace : concertation à mener avec les élus, le mouvement sportif et les usagers ; organisation et structuration de l’instance ;
  • organisation administrative du pilotage de la politique thématique : comité de pilotage / comité technique / groupes de travail, animations territoriales… ;
  • réflexion sur les outils et le cadre d’intervention de la CEA : PDESI / PDIPR ;
  • déploiement de l’outil Suricate avec les partenaires ;
  • organisation du recensement des ESI.

Profil recherché

Niveau d’études souhaité : Bac+5 ou plus ; élève administrateur


Compétences recherchées :
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissances juridiques
  • Connaissances générales en matière de sport, d’environnement, de tourisme
  • Rigueur, méthode, autonomie, force de proposition, animations de réunions, relationnel avec les partenaires, qualité rédactionnelle
  • Maîtrise de la cartographie serait un plus


Spécificités du stage : (déplacements, langue, binomage, …)
  • Déplacements ponctuels à prévoir
  • Contacts fréquents avec le mouvement sportif et les acteurs institutionnels (communes, communautés de communes, Parcs Naturels Régionaux)

Durée et période souhaitées : de 6 mois minimum à 1 an.


Lieu : déplacements sur tout le territoire Alsace, bureau basé à Strasbourg, à l’Hôtel de la CeA



Permis de conduire : souhaité


Maître de stage : Pascale Zehner – cheffe de projets sports de nature – 03 88 76 65 31

Date limite de dépôt des candidatures

01/11/2021

Postuler à cette offre

Partager cette offre